Selon l’Institut national de la statistique (INS) du Cameroun, près de deux Camerounais sur cinq vivent en dessous du seuil national de pauvreté, fixé à 813 FCFA par jour et par personne. Ces données proviennent de la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont les résultats ont été publiés le 24 avril 2024. D’après les conclusions, environ 10 millions de personnes étaient considérées comme vivant dans la pauvreté en 2022, dans un pays dont la population totale est estimée à environ 27 millions d’habitants.
L’INS explique cette situation par plusieurs facteurs, notamment une croissance économique insuffisante, les distorsions liées à la redistribution des richesses, ainsi que les différents chocs endogènes et exogènes, tels que le conflit russo-ukrainien et les fluctuations des cours mondiaux des matières premières et des produits exportés.
Les facteurs de la pauvreté
La pauvreté est plus répandue en milieu rural, avec une incidence de 56,3%, tandis que le milieu urbain enregistre une incidence beaucoup plus faible, estimée à 21,6%. Les régions les plus touchées par la pauvreté sont l’Extrême-Nord, le Nord-Ouest, le Nord, l’Adamaoua et l’Est, avec des niveaux de pauvreté supérieurs à la moyenne nationale. Il convient de noter est à noter que les zones susmentionnées sont également confrontées à des défis sécuritaires, tels que le terrorisme dans l’Extrême-Nord, les revendications séparatistes dans le Nord-Ouest, les exactions des kidnappeurs dans l’Adamaoua, et les conflits armés en provenance de la République centrafricaine dans l’Est.