C’est ce qui ressort du communiqué ministre délégué à la présidence de la République chargé du Contrôle supérieur de l’État (Consupe) le 4 juin 2021.
Mbah Acha Rose Fomundam, ministre délégué à la présidence de la République chargée du Contrôle supérieur de l’État (Consupe), a rendu public un communiqué le 4 juin dernier, convoquant 132 personnes bénéficiaires des rappels de pension dans la chaîne solde de l’État, pour audition dans ses services entre le 15 et le 18 juin.
Ces auditions sont le fruit d’une mission d’audit et de vérification du Consupe au ministère des Finances (Minfi).
Vérification faite sur le paiement des rappels de pension, le Contrôle supérieur de l’Etat constaté un certain nombre d’irrégularités parmi lesquelles, la perception des pensions par d’anciens agents de l’État pourtant décédés, la perception de plus d’un rappel de paiement par un même pensionné entre autres.
Pour rappel, dans un communiqué daté du 28 avril 2021, le ministre es Fiances, Louis Paul Motaze, invitait les pensionnés qui ont bénéficié des rappels sur pension et n’ont pas déféré à sa première convocation du 10 septembre 2020, à se présenter dans leurs banques respectives dans les chefs-lieux de région.
Il faut dire que c’est le 24 mai 2021 que cette opération du Minfi a été lancée et se poursuit selon les prévisions, jusqu’au 16 juillet 2021. Ce qui se situe dans le même sillage que le Comptage physique du personnel de l’État lancé en 2018.
Le bilan en 2021 fait état de plus de 10 000 agents et personnels fictifs de l’Etat traqués, des économies annuelles de 30 milliards de FCFA dans la masse salariale engrangées.
Il y a quelques semaines encore, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative annonçait avoir rayé 493 agents des listes de la Fonction publique.
Dans la même veine, le membre du gouvernement faisait savoir au cours d’une conférence de presse que plus de 7000 autres étaient dans son collimateur.