Le chiffre alarmant qui pousse les autorités à agir pour protéger la jeunesse contre « l’ingérence de l’industrie du tabac ». Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme chez les jeunes, le Minsante a lancé une campagne de sensibilisation sur tout le territoire national. Des équipes de la sous-direction de la santé mentale du Minsante se rendent dans les Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) et les Centres multifonctionnels de promotion des jeunes (CMPJ) pour informer les jeunes sur les dangers du tabac.
Le Minsante insiste sur les graves conséquences du tabagisme sur la santé des jeunes, tant sur le plan physique que psychologique. La consommation de tabac peut causer des problèmes cardiaques, des infections pulmonaires, des cancers, des hépatites, de la dépendance, de l’irritabilité, de la tristesse et des troubles du sommeil.
Le Cameroun engagé dans la lutte contre le tabagisme
Le Cameroun a ratifié la Convention-cadre pour la lutte antitabac (Cclat) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2003. Cette convention engage les pays à protéger les jeunes contre la consommation de tabac en mettant en place des mesures, notamment fiscales et financières. L’article 6 de la Cclat prévoit d’ailleurs l’application de politiques fiscales et de prix concernant les produits du tabac afin de réduire la consommation.