La 38e et dernière journée de la ligue 1 en France pour le compte de la saison 2016-2017 a rendu sa copie et les camerounais évoluant dans cette division ont connu plusieurs fortunes diverses. Lebledparle.com vous propose le bilan des camerounais.
Guy-Roland Ndy Assembé en ligue 2
A peine montée en ligue 1 cette saison, le portier camerounais et Nancy redescendent en ligue 2. Le gardien camerounais (31 ans, 23 matchs de L1 cette saison) et son équipe ont terminé avant-derniers du championnat cette saison. La victoire acquise ce samedi à domicile contre Saint-Etienne (3-1) pour le compte de la 38e et dernière journée n’a rien arrangé à leur situation.
Benjamin Moukandjo barragiste
Le capitaine des Lions indomptables avec son club FC Lorient et Bordeaux se sont neutralisés ce samedi (1-1), un nul qui a permis de se placer 18e avec 36 points, synonyme de barrage et vont affronter Troyes. Au cours des deux matchs qui vont se jouer le jeudi 25 et le dimanche 28 mai 2017, les Merlus vont tenter de rester dans l’élite.
Nkoulou, Clinton Njié, Zambo Anguissa et Bédimo en Ligue Europa
L’Olympique de Marseille d’Henri Bédimo (32 ans, 16 matchs en L1 cette saison), de Clinton Njié et de Zambo Anguissa (21 ans, 33 matchs en L1 cette saison) pour sa part termine en beauté, grâce au succès acquis contre la lanterne rouge, Bastia (1-0).
C’est peut être le dernier match de Clinton Njié (23 ans, 22 matchs, 4 buts en L1 cette saison) avec l’OM si le prêt n’est pas prolongé. L’attaquant camerounais a été emprunté à Tottenham pour le reste de la saison. Il n’a pas été également convoqué par Hugo Broos pour les prochaines sorties des Lions fanions en match amical et en coupe des confédérations.
Nicolas Nkoulou et Lyon, vont encore jouer l’Europa ligue la saison prochaine après avoir atteint l’étape des demi-finales cette saison. L’OL et Nice se sont livrés à un interminable chassé-croisé (3-3) ce week-end pour finir à la 3e place(Nice) et 4e place(OL).
Mandjeck, Assou Ekotto et Toko assurent le maintien
Fin de saison en beauté pour Karl Toko Ekambi et Angers, vainqueurs de Montpellier (2-0). L’attaquant camerounais de 24 ans (31 matchs, 7 buts en L1 cette saison) s’est même illustré en passeur décisif sur l’ouverture du score (82e).
Dans un match sans enjeu, les trois points sont revenus à Guingamp qui a enfin battu Metz de Mandjeck et Assou Ekotto à domicile déjà certaines de rester en Ligue 1 en terminant à la 14e place.