Le préfet du département du Mfoundi à Yaoundé a annoncé la fermeture de 42 bars dans la capitale politique du Cameroun le 3 avril. Cette mesure fait suite au non-respect de la réglementation par les exploitants de ces établissements, notamment en ce qui concerne les heures de fermeture et l’utilisation détournée de leur raison sociale. Lors d’une réunion avec divers acteurs de la vie socioéconomique de la ville, le préfet a déclaré que le respect des heures de fermeture des débits de boissons serait strictement appliqué.
Non conformité fiscale
« Concernant les débits de boissons, le respect des heures de fermeture sera de mise. Nous sommes au regret parce que nous avons fermé 42 débits de boissons pour motifs divers », a expliqué le préfet. D’après l’autorité administrative, les tenants de ces lieux s’illustrent par des « activités qui ne relèvent pas de leur compétence, notamment l’hôtellerie ».
Bien que le préfet n’ait pas précisé les détails des activités hôtelières illégales menées par les exploitants de bars, il est apparent que plusieurs de ces établissements proposent en secret des chambres de passe à l’arrière, sans en informer les autorités administratives et fiscales. Le préfet Djikdent a assuré que des mesures d’amélioration seront mises en place à l’avenir pour garantir le respect de la réglementation dans la ville de Yaoundé.