Le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration de la Belgique, Theo Francken était en visite au Cameroun. Dans son viseur les étudiants qui fraudent pour obtenir le Visa.
Les Camerounais privilégient la Belgique pour la poursuite de leurs études. Un intérêt très marqué qui semble suspect au secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration de la Belgique, Theo Francken . «43% des documents qu’ils présentent sont faux!» confie le secrétaire d’État.
Theo Francken a signé mercredi 01 février 2017 un nouveau protocole d’accord entre la Belgique et le Cameroun. Celui-ci doit renforcer la collaboration entre les deux pays en matière d’immigration et de politique de retour.
Il y a eu très précisément 847 décisions positives l’an dernier pour des visas d’étudiant accordés à des Camerounais. « C’est le record en Belgique », commente le secrétaire d’État N-VA. « Et c’est même l’un des taux les plus élevés dans les pays de l’Union européenne. »
Un échange renforcé d’informations et d’expertise doit permettre de renforcer la lutte contre les migrations illégales. Les deux pays uniront leurs forces pour combattre l’usage frauduleux de visas et le retour volontaire de migrants camerounais sera encouragé. Les deux pays ont aussi convenu d’une série de modalités sur le retour forcé.
«Il nous revient de bien gérer l’immigration légale entre nos deux pays, mais aussi de prendre les problèmes à bras-le-corps quand certaines personnes ne respectent pas les procédures existantes. Ensemble, nous lutterons contre l’immigration illégale et le dépassement des validités de visas», a commenté M. Francken.