Ces deux sujets, au cœur des discussions, figuraient parmi les principales préoccupations de la SADC au cours de cette assise qui a eu lieu samedi 17 août 2024 à Harare au Zimbabwe. Selon la Ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie Thérèse Kayikwamba Wagner, les dirigeants de l’Afrique australe ont exprimé leur solidarité envers la RDC en lui offrant un soutien politique, diplomatique et militaire.
Relativement à la propagation de la Variole du Singe, la ministre d’Etat a exprimé sa préoccupation face à l’urgence de stopper définitivement l’épidémie. C’est sur ce front que s’engage d’ailleurs la communauté de developpement d’Afrique Australe, SADC.
Lors de ce sommet, Emmerson Mnangagwa, président du Zimbabwe, a été désigné président en exercice de la SADC, succédant à João Lourenço d’Angola.
Le prochain sommet se tiendra à Madagascar. Le Dr. Lazarus McCarthy Chakwera, président de la République du Malawi, a été choisi pour présider l’Organe sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité lors de cette future rencontre.