in ,

55 ans de scène : André Marie Tala célèbre une carrière exceptionnelle

Au menu de cette célébration, le guitariste auteur compositeur camerounais annonce deux grands concerts à Yaoundé et à Douala.

André Marie Tala
André Marie Tala - DR

L’artiste André Marie Tala était face à la presse lundi à Douala. Devant les hommes et les femmes de médias, l’auteur compositeur, et guitariste de renommée mondiale a annoncé la célébration de ses 55 ans de carrière dès cette semaine au Cameroun, le Berceau de ses ancêtres. « Quel que soit ce que je peux récolter ailleurs, c’est au Cameroun que je tire ma bénédiction », a-t-il déclaré.

Au menu de cette célébration, Marie André Tala organise deux grands concerts à Douala le 25 octobre 2024 au Best Hôtel et à Yaoundé le 1er novembre au Palais des Congrès. Sur ces deux scènes, plusieurs autres figures de la musique camerounaise sont annoncées. Il s’agit entre autres de Bissi Mak, Isnebo, Prince Eyango, Stanley Enow, Kryst M.

Plusieurs autres activités vont précéder les soirée apothéoses, selon les informations de Lebledparle.com.

 

André Marie Tala face à la presse
André Marie Tala face à la presse – DR

Avant les grands jours, une Master Class sera organisée dans l’après-midi de ce jour, mercredi le 16 Octobre au Cabaret la Chaumière à Bonapriso, Douala 1er. Elle sera suivie d’une marche sportive dès 6h le samedi 19 Octobre avec pour point de départ et d’arrivée, le parcours Vita à Douala 5ème. Des actions sociales le 23 Octobre sont également en vue.

Pour approfondir :   Lions indomptables : Une raison qui pourrait coûter à Conceiçao, son départ de la tanière selon Anthony Pla

André Marie Tala : Un géni camerounais qui s’imposé dans le monde

Né le 29 octobre 1950 à Bandjoun (Cameroun), André Marie Tala est un guitariste, auteur compositeur et interprète, spécialiste de l’afro-jazz. Depuis ses débuts, il a souvent été comparé au chanteur Afro- américain Stevie Wonder du fait de leur handicap commun. À la suite du décès de sa mère survenu alors qu’il n’avait que 4ans, André Marie Tala a été recueilli par sa grand-mère, Marie-Thérèse Mambwa, qui se chargea de son éducation.

Sa première composition paraît en 1966 sous le titre « J’ai faim ». Il va pour la première fois en France, invité par Manu Dibango qu’il rencontra en 1972 lors de la 8e Coupe d’Afrique des Nations de football. 4 ans plus tard, il décide d’y élire domicile, après que Claude François, malheureusement décédé la même année, lui a proposé de s’y installer afin qu’il le produise.

André Marie Tala face à la presse
André Marie Tala – DR

André Marie Tala va définitivement asseoir sa notoriété en 1975 avec l’album « Hot Koki », succès international qui va lui valoir d’être plagié par James Brown sous le titre « The Hustle ». Ce n’est qu’en 1978, après quatre longues années de combats juridiques, que la justice lui donne raison et condamne James Brown à lui reverser la totalité de ses droits.

Pour approfondir :   Cédric Ndoumbe : "En France, à aucun moment je ne me suis senti vraiment chez moi"

En plus d’être l’auteur de nombreux albums à succès, André Marie Tala est également un modèle et une source d’inspiration pour plusieurs générations. A cet égard, nombreuses sont les distinctions et décorations qui lui ont été décernées dans le monde entier. La dernière date de 2021. Il a été fait commandeur de l’ordre de la valeur, l’une des plus hautes décorations honorifiques camerounaises.

Aujourd’hui, le guitariste émérite est toujours actif et continue de se produire en Afrique, mais aussi en Europe ou encore en Amérique du Nord. II poursuit également son travail artistique en créant de nouvelles chansons. Une inspiration toujours aussi fertile, ne peut porter que la voix d’André Marie Tala.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue de presse

La revue de presse camerounaise du mercredi 16 octobre 2024

Thierry Ntamack et Axel Abessolo

Cinéma : Thierry Ntamack rend un vibrant hommage à Axel Abessolo