Dans une attaque menée par des miliciens séparatistes dans la région du Sud-Ouest, six gendarmes affectés à la brigade de gendarmerie d’Eyumojock ont perdu la vie ce samedi 11 mai 2024. Selon des rapports locaux, le groupe dirigé par le commandant de la brigade de gendarmerie d’Eyumojock est tombé dans une embuscade tendue par les séparatistes sur la route Eyumojock-Mamfe. Les six gendarmes ont été tués dans cette embuscade, comme l’a confirmé une source sécuritaire interrogée par SBBC.
Eyumojock est une localité particulièrement à risque dans la région du Sud-Ouest, où de nombreuses attaques attribuées aux combattants séparatistes ont été signalées depuis le début du conflit avec les forces armées en 2017. En juin 2020, cinq militaires y avaient déjà trouvé la mort lors d’une attaque similaire menée par les sécessionnistes.
Une nouvelle unité du BIR dans le NOSO
Pour tenter de rétablir la paix dans une zone anglophone en proie à une crise sécuritaire depuis près de 7 ans, une nouvelle unité du Bataillon d’intervention rapide (BIR), a été mise sur pied. En effet, le 8 mai, la 312ème Unité légère d’intervention le BIR a établi un poste de commandement dans le département du Bui, une région du Nord-Ouest réputée être un bastion des séparatistes. L’installation de la dite unité prend place après plusieurs opérations de maintien de la pays dans cette localité, notamment « Opérations Bui Clean », menées par l’armée dans cette zone, notamment à Kumbo, le chef-lieu, où des attaques séparatistes étaient fréquentes en 2021.
Newsletter : Rejoindre 25000 inscrits !
Recevez chaque jour par email, les actualités camerounaises et la revue de presse Lebledparle.com à ne pas manquer !
Cliquez ici pour recevoir gratuitement les dernières actualités camerounaises tous les jours