Le marché central de Bamenda va pouvoir faire peau neuve dans les mois à venir. Gravement endommagé par un incendie en février dernier, le marché sera remis sur pied grâce à une enveloppe de 6 milliards de Fcfa allouée pour sa reconstruction par le Feicom. Le prêt du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale a été approuvé par le Conseil municipal de la ville. Le projet, attribué à l’entreprise de construction Edge, a débuté le 22 mars et vise à transformer le marché en un complexe commercial moderne.
Pour rappel, l’incendie a détruit plus de 300 magasins. Il est donc, un besoin urgent de reconstruction, notamment en termes de sécurité et de fonctionnalité.
Un nouveau visage en perspective pour le marché de Bamenda
La conception du nouveau marché mettra l’accent sur l’accessibilité, la sécurité et l’efficacité, avec des plans pour un complexe de deux étages, un accès amélioré de tous les côtés, un forage d’eau dédié et un système électrique moderne. La reconstruction du marché central de Bamenda, en plus de revitaliser l’économie locale et de créer des emplois, constitue une réponse importante aux préoccupations de la communauté après l’incendie. Cette initiative s’inscrit dans une série de projets de développement de la ville, dont la construction d’un stade multisport, visant à contribuer à la reconstruction économique et sociale de la région, confrontée à une crise sécuritaire depuis 2016.