Dans une déclaration du Quai d’Orsay, le pays de Emmanuel Macron, a adressé des félicitations à l’ancien Premier ministre camerounais Philémon Yang, élu à la Présidence de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Dans cette sortie, le Quai d’Orsay assure se réjouir de pouvoir travailler avec Philémon Yang « sur l’ensemble des dossiers suivis par l’Assemblée générale des Nations unies ».
La France « compte sur son engagement en faveur du multilinguisme et d’un multilatéralisme renouvelé, dont les Nations unies constituent le pilier. A l’approche du Sommet de l’Avenir et du 80e anniversaire des Nations unies, nous avons la responsabilité d’œuvrer collectivement pour relever les défis présents et futurs. », peut-on lire.
La 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies s’ouvrira le mardi 10 septembre 2024. Le Camerounais Philémon Yang va ainsi prendre la succession de Dennis Francis, représentant permanent de Trinité-et-Tobago auprès des Nations unies.
Philémon Yang, seul candidat en lice, le Camerounais a été plébiscité par l’Assemblée générale. Il est ainsi devenu le premier camerounais et une des rares personnalités africaines à diriger cette haute instance. Son élection constitue un succès diplomatique pour le Cameroun et toute l’Afrique.