Philémon Yang, le président élu de la 79e Assemblée générale des nations unies s’est exprimé lors de l’ouverture du sommet à New-York dimanche dernier. À l’entame de son propos d’inauguration, il a souligné l’importance de ces assises en déclarant que » Notre avenir est entre nos mains « . Selon lui, le monde « est à la croisée des transformations internationales, confronté à des défis sans précédent qui exigent des actions urgentes et collectives ».
Le défi principal de ce sommet qui s’est achevé lundi était de placer la dignité humaine au centre d’un nouvel ordre fondé sur la justice et l’équité, de ce fait « il y’a de l’espoir car ce défi s’accompagne de beaucoup d’opportunités » et un avenir meilleur est « à portée de main » a affirmé l’ancien premier Ministre Camerounais.
L’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté par consensus, le Pacte pour l’avenir, ses annexes, le Pacte numérique mondial et la Déclaration sur les générations futures.
A ces travaux, le Cameroun était représenté par le ministre des Relations Extérieures M. MBELLA MBELLA qui a délivré, au nom du Chef de l’Etat, l’allocution du Cameroun au Sommet de l’Avenir .
Ce sommet offre donc une « opportunité historique » pour garantir le partage équitable du progrès entre tous les 193 états membres que compte l’assemblée générale.