La Crise anglophone a été l’un des sujets abordés lors point de presse hebdomadaire de vendredi 02 février 2018, du porte-parole du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international.
« La France condamne les nouveaux assassinats de représentants des forces de l’ordre survenus le 1er février au Cameroun. Nous réitérons notre appel à l’arrêt des violences et appelons l’ensemble des acteurs à la retenue », a déclaré Hami Aksoy.
Hami Aksoy pendant son point de presse a préconisé la voie du dialogue. « Seul le dialogue permettra de répondre, de manière pacifique et concertée, aux préoccupations de toutes les parties, dans le respect de l’unité et de l’intégrité du pays. C’est un message que nous passons également aux autorités camerounaises, en étroite concertation avec nos partenaires européens et internationaux », ajoute Hami Aksoy.
Pour rappel, le jeudi 1er février 2018, dans la localité de Mbingo (région du Nord-Ouest), deux gendarmes ont été tués (le maréchal des logis Souzock Mvondo larissa et un autre ), dans un poste de contrôle de la gendarmerie. C’est la première qu’on a assisté à l’assassinat des hommes en tenue dans la région du Nord-Ouest.