La chaine de télé panafricaine que dirige le Camerounais Constant NEMALE a décidé il y a quelques jours de s’orienter vers un redressement judiciaire en France.
La 1ere chaine d’info africaine a accumulé plus de 12,5 millions d’euros de créances auprès d’institutions importantes à qui ils ont fait confiance et qui n’ont malheureusement pas payé des factures.
Pour sortir de cette situation, une des options actuellement envisagées est de se tourner vers une stratégie « plus coorporate », c’est-à-dire un redressement judiciaire qui a été ouvert le 30 janvier dernier par le tribunal de commerce de Nanterre.
Ce redressement judiciaire aura donc pour but d’essayer de sauvegarder l’entreprise et recouvrer ses créances qui represente 3 années de budget apprend-on des sources. Le cabinet en charge de l’affaire a douze mois pour déposer la liste des créances à compter du delai de déclaration des créances.
La chaine créée en 2008 , avec une première diffusion en février 2009 et un soutien financier de la Guinée équatoriale et du Cameroun, respectivement détenteurs de 16 % et 10 % de son capital est dans le top 10 des chaînes panafricaines et internationales en Afrique francophone et dans le top 5 chez les cadres et les dirigeants, selon le sondage Africascope 2016.
Africa 24 saura certainement rebondir après cette difficulté, elle qui a su tenir et payer régulierement ses employers ( Une centaine) et son budget malgré cette grosse dette.