Coup dur pour le BurkinA Fasso, qui vient de perdre l’un des poids lourd de son paysage cinématographique
Selon le communiqué de l’Union nationale des cinéastes du Burkina le réalisateur et producteur burkinabé Idrissa Ouédraogo est mort, dimanche 18 février, à l’âge de 64 ans
Il s’est éteint « des suites de maladie » dans une clinique de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, précise le communiqué. Et selon la presse Burkinabè, l’homme a succombé à un AVC.
« Le Burkina Faso vient de perdre un réalisateur à l’immense talent », qui « aura beaucoup œuvré au rayonnement du cinéma burkinabé et africain hors de nos frontières », a réagi le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, dans un communiqué dimanche.
Idrissa Ouédraogo c’est de nombreux films de réputation mondiale tels que Poko en 1981, prix du meilleur court-métrage au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) la meme année. En 1986 il réalise son premier long-métrage Yam daabo (« Le Choix »), suivi deux ans plus tard de Yaaba (« Grand-mère »). En 1988 sort Yaaba : le film obtient le Prix de la Critique au Festival de Cannes en 1989 et le Prix du public au FESPACO la même année.
En 1990, il sort Tilaï, transposition d’une tragédie grecque dans l’Afrique contemporaine, qui triomphe au Festival de Cannes et au Fespaco, qui le récompense de l’Etalon de Yennenga. Il présidera le jury du Fespaco en 2003.
L’homme est également tres connu pour la célèbre série Kadi Jolie , de 80 épisodes de 12 minutes, créée en en coproduction avec la chaîne CFI TV.
Revoir Kadji Jolie ici