Les choses sont désormais précises. Hugo Broos ne sera plus l’entraineur sélectionneur des Lions indomptables avec son engagement dans le club belge du KV Ostende, comme le nouveau directeur sportif. Il y remplace Luc Devroe qui doit en principe rejoindre le RSC Anderlecht où il retrouverait Marc Coucke qui vient de prendre le poste de président.
« Après mon départ du Cameroun, j’ai attendu un moment, parce que je voulais entrer dans un projet avec lequel je suis entièrement d’accord », a déclaré l’ancien coach des Lions lors de sa prise de fonction aux journalistes de son nouveau club.
« C’est un autre vrai défi. Une nouvelle fonction dans un club où souffle un vent nouveau et où je pense que le nouveau président et le directeur général veulent aller de l’avant (…) Il est vrai que je n’ai jamais été actif dans ce poste auparavant, mais je suis actif dans le monde du football depuis longtemps et j’ai aussi mes relations. Dans les semaines à venir, j’écouterai et observerai principalement, puis nous ferons une analyse approfondie de chaque joueurs », ajoute le technicien belge.
Les responsables du club belge sont heureux d’avoir Broos dans leur rang. « Bien sûr, Hugo Broos ne doit pas à être présenté », a débuté Patrick Orlans Directeur général du club. « Son palmarès en dit long. Je pense que le KVO avait besoin avant tout d’une personnalité qui possède le savoir-faire en football et qui représente calme et expérience. Il va alors presque de soi de se tourner vers Hugo Broos. Il n’a pas seulement réussi dans son propre pays, mais il connaît également le football à l’étranger et a été salué pour sa manière de travailler. Le fait qu’il n’ait pas d’expérience en tant que directeur sportif n’est pas important. Pendant son séjour comme entraîneur de Mouscron, il a été en quelque sorte directeur technique. Il a aussi acquis beaucoup d’expérience dans le domaine de l’organisation en tant que sélectionneur national du Cameroun. Il y a peu de gens qui connaissent autant le football que Hugo. En outre, il bénéficiera d’une bonne aide sur le plan administratif », poursuit.
Le nouveau directeur technique d’Ostende KV ambitionne de disputer les Play off 1, un tournoi des six meilleurs clubs de Belgique, qui permet de déterminer les équipes qui représenteront le pays dans les compétitions européennes. C’est l’ancien club de Sébastien Siani qui a passé 6 ans et demi au KVO, avant de faire ses valises pour une nouvelle destination, le Royal Antwerp, un autre club de D1 de Belgique.