in

Une association camerounaise veut le Prix Nobel de la Paix pour Paul Biya

Une Association culturelle camerounaise dénommée Ya-Kamata, a proposé, dans une déclaration, le Président Paul Biya comme prochain récipiendaire du Prix Nobel de la Paix.

Dans son argumentaire, l’association estime que Paul Biya, qui a « toujours privilégié la négociation là où on attendait les armes », mérite d’être nobélisé au regard du succès qu’il a engrangé pour préserver la paix non seulement au Cameroun et Afrique, mais également au-delà des frontières continentales. Pour Ya-Kamata, pendant que d’autres lauréats du Prix Nobel de la Paix ont été récompensés pour leur « déclaration d’intention, Paul Biya a posé des actes concrets que tout le monde peut vérifier ». Au chapitre des succès diplomatiques remportés par le président camerounais, outre la résolution pacifique du différend frontalier Cameroun-Nigeria suite à l’invasion de la péninsule de Bakassi par le Nigeria, il y a également son implication « bien que très discrète, mais très efficace » dans la résolution des conflits en Afrique et à travers le monde.

Pour approfondir :   Jean de Dieu Momo : « Je suis très heureux de constater que le Barreau ne constitue pas un contre-pouvoir à l’ordre politique régnant »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Premier League : Alex Ferguson quitte son poste d’entraineur de Manchester United [Officiel]

Lady ponce : La diva rend un vibrant hommage à Marc Vivien Foé