On savait le coach de l’équipe nationale mal en point depuis quelques jours, à la suite d’un accident vasculaire cerebral (AVC). Invité vendredi 24 mai sur la radio tiémenie Siantou (RTS), le coach des lions indomptables a tenu à apporter quelques informations sur son état de santé. « Je me porte bien, je suis en très bonne santé »
a-t-il confié à la RTS.
Samedi 18 Mai alors que le coach Jean Paul Akono regarde un match de la bundesliga à son domicile à Yaoundé, il va ressentir une forte lourdeur du coté droit de son corps. Immédiatement il fait appel au médecin de l’équipe nationale qui va lui apporter les premiers soins. Transféré à Douala, le diagnostic établi de ce coté, fait état d’un AVC bénigne, ou encore ischémique qui est différent d’un AVC hémorragique. « Il y a eu un début de paralysie » précise t’il. Et grâce aux premiers massages effectués il a pu retrouver toutes ses sensibilités. Comme cause de ce malaise, jean paul akono évoque ici le décès d’une amie proche qui l’a beaucoup troublé et surtout toute la pression qu’il subit depuis qu’il est à la tête des lions. « On m’a soumis à une pression qui ne disait pas son nom » témoigne l’entraineur. Sur repos médicale, le coach se sent tout à fait près à reprendre du service en juin prochain à l’occasion du match amical qui va opposer le Cameroun à l’Ukraine. « Je serais près pour le 02 juin prochain » fait-il savoir.
Interrogé sur l’Allemand Volke Finke, que toute la presse présente comme étant son remplaçant, Magnusson martèle « Les agitateurs d’à coté qui présentent un nouveau coach c’est leur affaire (…) il faut laisser le staff en place travailler ».