En complicité avec des agents de la Banque UBA, des fonctionnaires du Ministère de la Justice sont condamnés pour avoir spoliés au moyen de faux dossiers de marchés publics, des comptes de l’Etat, plus de 572 millions de FCFA.
Leur verdict vient d’être prononcé devant le Tribunal Criminel Spécial (TCS) après 04 mois de procédures.
Ils étaient huit accusés dès le départ en février 2018, mais seuls six d’entre eux ont écopé de 15 à 30 ans de prison, indique l’hebdomadaire Kalara du lundi 14 2018.
Parmi les condamnés, Onogo Laurent Benjamin alias Atangana François, principal acteur dans cette affaire, apprend Lebledparle.com. Il écope de 30 ans de prison. « Il avait ouvert, avec certaines complicités des comptes à l’Union Bank of Africa (UBA) à l’agence de Tsinga à Yaoundé, sous des identités douteuses des sociétés fictives. Ces dossiers confectionnés portaient la signature du ministre de la Justice et autres responsables de ce département ministériel. » Raconte le journal.
« Les manœuvres ont réussi grâce à la complicité des agents de la paierie générale de Yaoundé et d’UBA (… ) Entre janvier et juin 2015, 11 chèques seront virés dans les comptes de ces sociétés écrans pour un montant cumulé de plus 572 millions de FCFA. » Poursuit Le journal. Ils s’étaient attribué ces sommes dans le cadre de faux marchés destinés à la réfection et à la construction des palais de justice dans certains localités du pays, comme le Septentrion apprend-on.
Outre Onogo Laurent Benjamin alias Atangana François du MINJUSTICE, Une certaine Pemboura Tetmoun, cadre de banque en service à UBA, le rejoint en prison pour d20 ans de prison, apprend-on également du journal Kalara.
Bonsoir svp je souhaite dénoncer le dit onogo Benjamin est dehors il habite a nkoabang et fais suivant même les sortie hors de la ville et sa femme a meme encore accouché. Je peut même vous donner le numéro qu’il utilise.