in

L’AFRICAIN : UNE SURPRISE RISIBLE POUR LE RESTE DE L’HUMANITÉ SELON Calixthe Beyala

 L'AFRICAIN : UNE SURPRISE RISIBLE POUR LE RESTE DE L'HUMANITÉ SELON Calixthe Beyala

L’Africain est globalement l’humain le plus drôle, le plus cocasse de l’humanité parce qu’il donne à sourire aux autres peuples.

En effet, c’est l’homme qui semble ne pas souffrir des coups

qu’il reçoit en permanence, qui semble n’avoir aucune rancune quoiqu’on lui fasse et c’est risible ! Risible de le voir quelquefois nommer son tortionnaire « Cousin » ou  » Frère » mais encore  » partenaire  » ! Risible de le voir adopter les codes et langages de son oppresseur, de s’y draper comme d’une vertu :

 » Bonne gouvernance, Co-développement, émergence, sous développement ; et il pense avancer et être très brillant en utilisant ces mots qui l’enlisent et l’infériorisent ! Et il les répète très fièrement comme si cela lui conférait une grandeur particulière par lui seul connue !

 

 

À aucun moment, il ne songe qu’il pourrait développer son pays tout seul comme un grand, mais il lui faut un Co-développement ; sa paix ne saurait être en épanouissement, mais en émergence puisqu’il vit en se voyant toujours dans les abîmes ; il ne dirige « pas » mais s’accepte bien comme gouvernant. Il se battra bec et ongles pour ne pas être qualifié de sauvage, d’ailleurs il tient à s’en démarquer comme d’avec Michael, le jeune assassin de Londres, parce que lui, c’est un bon sauvage qui appelle Jésus par son petit nom  » Emmanuel » Il cause avec le Christ de bonté, de vertu tout le tralalère dont le maître l’a gavé ! Il veut bien être un chien, mais un gentil chien, celui qui ne mord pas, qui miaule juste lorsqu’on lui expédie des coups de pied.

Pour approfondir :   Wilfried Ekanga admiratif de son " frère " Bibou Nissack : « Le " tueur de profs ", le vrai, c’est lui »

C’est sa manière à lui de montrer patte blanche, de se sentir au moins à la hauteur de l’espérance du maître. Alors le plus drôle pour ne point dire pathétique, c’est lorsque son tortionnaire lui demande de condamner un autre Africain ! Alors, il condamne avec violence, il condamne de toutes ses forces, il condamne avec la plus grande vigueur ! Parce que l’acte commis par celui qui lui ressemble est  » atroce »,  » barbare  » « inhumain » ! Il n’usera pas des mêmes termes pour condamner les actes commis contre sa famille ou son peuple, que non ! Dans ce cas, il trouvera encore des subterfuges qui lui permettront de clamer aux vents que finalement, son frère mérite son sort… Qu’il n’avait qu’à ne pas… Ainsi lorsque Naffissatou Diallo se vit violenter à NY PAR DSK, ils affublèrent leur sœur de tous les noms d’oiseaux, la traitèrent de prostituée, d’escroc, profondément blessé qu’elle ait osé accuser son violeur ! Parce que vous comprenez, elle se devait de se taire et de satisfaire les déviances du Maître !

Pour approfondir :   Cameroun : Promu au bureau de l'Assemblée nationale, Cabral Libii rend gloire à Dieu

Oui, l’Africain est dans l’ensemble un condensé de masochiste, d’imbécile-heureux, de joyeux-candide ! Il fera encore rire le reste de l’humanité pendant très très longtemps car tous savent qu’on peut l’exploiter, l’esclavagiser, le tuer, le fouetter, l’exproprier sans que jamais cela porte à conséquence !

« Ceci est une manière très caustique de s’exprimer (sur ces injustices) qui relève d’une pieuse pensée psychologique à vraiment Méditer … ! »

©www.lebledparle.com : TAGNE FOKO MICHEL

 

 

{module articles_politique_plus |division}

{jcomments on}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Papa Wemba n’est pas mort – Pourquoi a t-on voulu le tuer ?

sina

EX-Danseuse de Claude Francois, la camerounaise Ketty Sina raconte sa vie de clodette