Le responsable Digital au Journal de la Valeur Ajoutée est primé pour un travail réalisé en février 2018, autour de la corruption qui s’enracine dans l’exploitation forestière au Cameroun.
Son prix lui a été remis ce jeudi 07 juin 2018 au Hilton hôtel à Yaoundé dans le cadre de la 4 eme édition du Forest Média Awards (FORMA), une initiative de l’ONG Forêts et Développement Rural (FODER).
Hervé Fopa présentait dans Le Quotidien de l’Economie en Février, les causes de la corruption qui gangrène le secteur forestier au Cameroun, tout en évoquant le manque à gagner dans ce secteur stratégique pour l’économie nationale. Il reçoit ainsi le prix du meilleur article presse écrite, dans la catégorie gouvernance forestière.
Ancien du journal Lebledparle.com et radio Campus à Yaoundé, c’est le premier prix qui entre dans la gibecière de Hervé Fopa Fogang en tant que journaliste reporter, lui qui est arrivé en 2016 à Le Quotidien de l’Economie, alors tout fraichement diplômé de l’école Supérieure des sciences et techniques de l’information et de la Communication ( ESSTIC).
Egalement lauréat lors de cette 4eme édition du FORMA qui vise à stimuler les hommes et femmes de médias à accorder un plus grand intérêt à la gouvernance forestière, minière et au changement climatique, il y a Madeleine Nguenga. La journaliste chez infocongo.org, s’en sort dans la catégorie gouvernance minière, avec le prix du meilleur article presse cybernetique. D’autres grands noms de la presse Camerounaise sont aussi lauréats à l’instar de Marcelin Gansop de Equinoxe Radio. Le meilleur reporter de l’année 2017 au Cameroun selon une enquête Médiatude auprès d’internautes de Facebook, est primé au FOMAR pour un reportage radio dans la catégorie gouvernance minière. Le journaliste Mathias Mouendé reçoit le meilleur article de presse en ligne dans la catégorie catégorie gouvernance forestière.