Cette application a été proposé dans le cadre d’un hackathon organisé via le programme Yello Care de la société de téléphonie mobile MTN Cameroun au siège du Gicam à Douala les 16 et 17 juin 2018, sous le thème : « Intégration des paiements mobiles aux applications ».
Ces étudiants qui appartiennent au College of Technology, University of Buea, ont été vainqueurs de ce hackathon. Ils sont suivis par les étudiants de la Faculté de Génie industriel de l’Université de Douala qui ont proposé une solution web et mobile de paiement du péage routier via MTN Mobile Money. Ce sont les étudiants de l’Ecole nationale supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication, (SUP’PTIC) de Yaoundé qui ont bouclé le trio des vainqueurs avec la proposition d’une solution d’intégration de MTN Mobile Money à une plateforme de e-commerce. Le projet gagnant du hackathon va etre mûri dans les prochains mois à travers un programme d’incubation offert par MTN Cameroon.
Les 4 autres universités et grandes écoles du Cameroun ont été en compétition pour l’intégration de MTN Mobile Money comme moyen de paiement en ligne ont eu aussi des solutions pertinentes, mais le jury a choisi les trois vainqueurs. Pour rendre nos maisons et nos villes plus propres, certains étudiants de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée (IUG) proposent une application mobile, c’est à dire une poubelle intelligente dont l’usager peut payer avec MTN Mobile Money pour vider sa poubelle. L’équipe d’étudiant de ISEM-IBCG propose de payer les frais de consultation médicale à domicile via MTN Mobile Money. Les étudiants de l’Institut universitaire de la Côte de Douala proposent une plateforme d’achat/vente de mémoires académiques, avec MTN Mobile Money comme solution de paiement. L’institut universitaire de Douala (IUT) passe devant le jury. L’équipe propose l’intégration de MTN Mobile Money à une solution de paiement en ligne de ticket pour événement.
L’application de payement des frais de scolarité, d’examen intervient quelques jours après que le mémorandum d’entente signé vendredi, 01er juin, entre la ministre des Enseignements secondaires, Pauline Nalova Lyonga, le directeur général de la Campost et les opérateurs Orange, MTN et Express Union.