Dans une correspondance signée ce lundi 27 août 2018, le président Régional centre du Social Democratic Front (SDF) attire l’attention des responsables de l’organe en charge des élections au niveau de la région du Centre de faire attention à la qualité des personnes qui seront nommées comme président des bureaux de vote pour le 7 octobre prochain.
Pour le responsable SDF du Centre, par le passé, ceux qui avaient été nommés comme président de bureaux de vote n’étaient pas à leur place. « Le code électoral permet à ELECAM de désigner les présidents des commissions locales de vote qui, en sont en fait de véritables patrons. L’expérience antérieure de la désignation de ces présidents nous a démontré qu’il s’agissait très souvent des membres du RDPC et assimilés qui ne bénéficient pas toujours de la neutralité et l’impartialité prévue par le code électoral », indique Emmanuel NTonga dans son communiqué.
Ensuite, il poursuit dans son communiqué, en soulignant que si Elecam ne veut pas qu’il y des grabuges pendant la présidentielle, il est souhaitable que sa remarque soit prise en compte le régional d’Elecam. D’ailleurs, il veillera au respect de l’application conforme de nomination de ces présidents de bureaux de vote. « Afin d’éviter des situations malheureuses pendant cette élection présidentielle, comme celles du passé et en m’appuyant sur votre engagement à organiser une élection libre et transparente, je vous invite à éviter d désigner des présidents de bureaux de vote par complaisance, membre d’un parti politique. Le SDF veillera à ce que seul l’impartialité prime dans les différentes commissions de vote », martèle Emmanuel NTonga.
Cette autre déclaration de guerre du SDF, principal parti de l’opposition, via ses dirigeants du Centre, s’inscrit à la suite de la protestation contre la décision que vient de revoir Elecam, concernant la sortie des bureaux de vote des casernes militaires et chefferies.