in

[Vidéo] Contentieux post-électoral: Quand Grégoire Owona tacle Maurice Kamto au sujet du tribalisme

Gregoire Owona Maurice Kamto

Le mandataire du RDPC, par ailleurs Secrétaire général adjoint du parti au pouvoir n’est pas allé du dos de la cuillère pour attribuer la paternité du tribalisme qui a fait des gorges chaudes pendant l’élection présidentielle.


Gregoire Owona Maurice Kamto
Grégoire et Maurice KAMTO – DR

En effet, le candidat du MRC, Maurice Kamto accusé depuis le début des opérations électorales de propager le tribalisme autour de sa candidature a réagi devant les membres du conseil constitutionnel pour prendre le contre-pied de ses accusateurs. «  Je suis Bamiléké, je n’ai pas choisi de Naître Bamiléké. Dites-moi si il y’a un concours pour devenir Bulu comme vous, je le ferais et je ferais tout pour réussir à ce concours et devenir Bulu comme vous », a déclaré le Pr Maurice Kamto lors de son mot de fin,  pour clôturer le passage de son conseil.

Etant donné qu’en politique, les tacles irréguliers sont permis, l’adversaire de Kamto au contentieux post électoral Grégoire Owona du RDPC ne lui pas fait de cadeau. « Qu’est-ce que Bulu et Bamiléké viennent chercher ici ce soir. Est-ce qu’il nous dire pourquoi il veut semer les germes du tribalisme qu’il prétend combattre. Il est venu parler des Bulu et Bamiléké, candidat à la présidence de la république du Cameroun, vous l’avez entendu. C’est inadmissible », répond Grégoire Owona.

Pour approfondir :   Cameroun : Le 1er vice-président du MRC Mamadou Mota rejoint Maurice Kamto en prison

D’après Gregoire Owona , dans la suite de sa prise de parole, affirme que, Maurice Kamto instrumentalise la presse. Bien plus, que ses conseillers et lui font un contentieux d’opinion avec des objectifs ciblés.

Pendant son allocution de circonstance il s’est prononcé sur la critique de son passage au gouvernement. « Je ne vais pas m’excuser d’avoir été Ministre du Gouvernement de Paul Biya. Certains auraient voulu que je m’excuse d’avoir démissionné de son Gouvernement et d’avoir formé un parti politique. J’en ai le droit », a-t-il dit.

Remuant d’avantage le bistouri dans la plaie, le militant RDPC pense que Maurice Kamto est un traitre. Il dit que celui-ci a trahi Paul Biya. « La seule personne qui est venu nous parler de Bulu et bamiléké s’appelle Maurice Kamto. Est-ce que ce n’est pas l’incitation au tribalisme. Pourtant il a été nommé au gouvernement par monsieur Biya et il a collaboré. Je ne veux pas qualifier la collaboration, mais j’ai vécu la fin de la collaboration. Si n’est pas de la trahison vous me direz ce que s’est ? Est-ce normal qu’après 7 ans de gouvernement votre patron aille avoir votre démission dans un journal. Et que vous qualifié cette collaboration de franche et sincère », lance-t-il.

Pour approfondir :   Tibor Nagy sur RFI : « Les populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ne veulent pas d’une décentralisation symbolique avec les mots sur le papier...»

Lebledparle vous propose de revivre les moments de cette audience riche en intrigue à travers les deux vidéos croisées ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=SY9QvLA8_EE

https://www.youtube.com/watch?v=hdyDZeZCh4E


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

abel elimbi lobe

Cameroun : Elimbi Lobé démissionne du Conseil Municipal de Douala 5e

Olivier Bile

Présidentielle 2018: Olivier Bile invite les acteurs politiques à accepter les résultats du conseil constitutionnel