Emmanuel Babissagana qui a prononcé l’oraison funèbre a résumé la vie du disparu sous le quintuple signe de la simplicité, de la vérité, de la droiture, de l’authenticité et de la dignité.
Durant les témoignages sur l’illustre homme depuis le début de la semaine, l’orateur confirme qu’il était un homme simple et sobre, mais qui aimait savourer les plaisirs simples de la vie avec les siens. « Eboussi Boulaga n’était pas nécessairement l’ascète austère que l’on décrit si souvent. Il était certe sobre, voire très sobre, mais c’était aussi et peut-être avant tout un esthète de la vie, il aimait célébrer la vie, en toute modestie », dit l’orateur.
La vérité était aussi la marque déposée de l’illustre philosophique gage de sa liberté. Pour avoir été dans les ordres, il connaissait à suffisance le passage biblique qui dit : « vous connaissez la vérité et la vérité vous affranchira ». « Sa vie toute entière a été quête de vérité au plan intellectuel, au plan spirituel et au plan personnel, dans la recherche de l’accord avec lui-même, de l’accord entre sa pensée et son agir ; et force est de constater que peu d’auteurs ont incarné leur pensée autant qu’Eboussi Boulaga, il vivait comme il pensait, et faisait ce qu’il disait », ajoute l’orateur.
Pendant sa vie terrestre, le philosophe est resté égal à lui-même. Il n’a accepté à aucun moment de céder à une quelque tentation politique combiné à une tentation de l’avoir au sacrifice de la rectitude rectiligne qui le caractérisait. « « Leur vie était trop compliqué pour moi », aimait-il à dire chaque fois qu’il faisait l’objet de propositions compromettantes ou de tentatives de compromission de la part des uns et des autres », poursuit Emmanuel Babissagana. D’ailleurs la route goudronnée, facteur de développement rapide n’arrive pas chez lui. Il aurait pu accepter les délices du pouvoir politique et bénéficier pourquoi pas d’une route moderne et éventuellement s’offrir une bâtisse luxueuse dans son village comme l’on fait certains.
Ces trois caractéristiques ont fait de lui un homme authentique caractérisé par une dignité certaine. Il n’aimait pas qu’on l’insulte, qu’on le rabaisse. Il avait une forte capacité d’autodétermination.
Il était 14h, lorsque la terre de Yorro s’est refermée sur le Pr Fabien Eboussi Boulaga.