Soixante-dix-neuf élèves ont été enlevés ce lundi à Bamenda, dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, a appris Lebledparle.com de l’AFP
Survenu à quelques heures de la prestation de serment du président Paul Biya, il s’agit du plus important kidnapping dans cette zone depuis le début du conflit avec des séparatistes.
Outre les élèves, le principal de la Presbyterian Secondary School de Bamenda (capitale régionale), un enseignant et un chauffeur ont également été enlevés par des hommes armés non identifiés, a indiqué une source gouvernementale à l’AFP. «Les recherches pour retrouver les otages ont été lancées, la mobilisation est totale», a ajouté cette source qui s’exprimait à l’issue d’une réunion de crise.
«L’établissement est quadrillé par les forces de sécurité. Nous n’y avons pas accès», a précisé une source proche de l’établissement.
Cet enlèvement survient quelques jours après le meurtre le 30 octobre, d’un missionnaire américain. L’homme a été tué par balles dans son véhicule à Bambui, en banlieue de Bamenda. Les raisons de son assassinat restent inconnues, mais l’État a accusé les «terroristes» d’être à l’origine de sa mort alors que Washington a évoqué des «tirs croisés».