in

Crise anglophone : Christian Tumi avait invité les sécessionnistes à la All Anglophone Conference

Christian Tumi cardinal

Prévue pour ce tenir ce mercredi 21 et jeudi 22 novembre 2018, la  All Anglophone Conference (ACA) a été reporté pour la deuxième fois à une date ultérieure. Dans une interview accordée au confrère Le Jour, Elie Smith, explique la raison du report.


Christian Tumi cardinal
Organisateurs de l’ACA – DR

 Les organisateurs de la Conférence annulée, avaient convié les éléments de l’ambazonie à prendre part à cet évènement. «Ils doivent être invités. Ils ont été invités. Nous avons parlé avec eux. Ce n’est pas un tabou. Si vous cherchez la paix, vous devez parler avec tout le monde. Ils sont des Camerounais. Et dire qu’on ne parlera pas à tel Camerounais signifie que soit on ne veut pas la solution, soit on ne connait pas», a déclaré Elie Smith, coordonnateur de la Conférence générale anglophone.

«C’est une réunion des anglophones pour parler du problème anglophone. Malheureusement les gens ne lisent pas. On avait produit un document qui décrit qui est anglophone. Ce sont les natifs du Sud-ouest et/ou du Nord-ouest et les gens de par le monde qui sont restés là-bas avant 1961. Voilà qui est anglophone. Mais les néo anglophones peuvent venir comme observateurs», a-t-il précisé.

Pour approfondir :   Christian Penda Ekoka : « Dans une démocratie, les marches pacifiques sont une voie d'expression légale »

Après son annulation, les organisateurs à l’instar d’Elie Smith ne cachent pas leur déception. «Ça me fait mal parce qu’il y a des gens qui sont venus d’Allemagne, des Etats unis. Certains sont arrivés lundi. On les a expliqués la situation. Ils sont obligés de passer la semaine qu’ils étaient venus faire et rentrer après. Ca démontre qu’il y a un engouement. Même dans le Nord-Ouest et le Sud-ouest, il y a des gens qui voulaient venir participer qui sont déçus», déclare-t-il.

Pour approfondir :   Cameroun : La députée PCRN Rolande Ngo Issi prête serment au conseil supérieur de la Magistrature

En guise de rappel, le Cardinal Christian dit que la conférence n’a pas été interdite, plutôt que les autorités n’ont pas validé la dite rencontre. Bien plus, le Dr Simon Munzu a également démissionné de son poste de Porte-parole et coordonnateur de la conférence anglophone. la raison de sa conférence est la menace des ambazoniens à son sujet.  Il a été remplacé par Elie Smith.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SDF CONFERENCE

Cameroun/Présidentielle 2018 : Le SDF, attribue en partie sa « piètre performance » à la situation sécuritaire dans le Nord-Ouest et Sud- Ouest

Affaire Commandant vs Surveillant général à Mayo-oulo : Un enseignant témoigne depuis le Nord