in

Le Cameroun accueille pour la première fois en Afrique, la Conférence internationale des archives

Ouverture ICA Cameroun

Depuis ce lundi 26 jusqu’au 28 novembre 2018, Yaoundé est la capitale internationale des archives à travers la 7e du congrès international du conseil international des archives (ICA). La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le Premier Ministre, Chef du gouvernement Philémon Yang, Représentant les Président de la République, S E Paul Biya.


Ouverture ICA Cameroun

David Fricker (Président de l’ICA), Dr Esther Olembe (Directrice des Archives Nationales du Cameroun), Narcisse Mouelle Kombi (Ministre des Arts et de la Culture du Cameroun) et Philemon Yang (Premier Ministre du Cameroun).

(crédit photo – DR)

Au cours de cette cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle de l’ICA Yaoundé 2018 sur le thème : « Archives : gouvernance, mémoire et patrimoine », il y a eu plusieurs interventions. Parmi ces intervenants, nous avons eu entre autres Jean-Louis Roy, Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Arts et de la Culture du Cameroun et Philémon Yang, Premier Ministre du Cameroun.

« C’est avec une grande fierté que le Cameroun accueille depuis le 24 novembre 2018, la conférence annuelle du Conseil International des Archives – ICA Yaoundé 2018 », a indiqué Pr Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Arts et de la Culture. C’est la première fois pour l’Afrique et un honneur pour le Cameroun de recevoir le congrès international de l’ICA. « Le Cameroun est fier d’accueillir sur son sol, la première conférence annuelle organisée sur le continent africain », poursuit le Ministre de la Culture du Cameroun. Pour le Pr Narcisse Mouelle Kombi, « Les archives contribuent à la construction cohérente de la mémoire collective ». Et comme tel, « Nous devons continuer la valorisation des archives pour la mémoire, la gouvernance et le patrimoine, mais aussi, plus immédiatement pour faire face à la dure réalité de l’émergence des fakes news dans le monde », ajoute-t-il.

Pendant son discours de circonstance, Jean-Louis Roy affirme : « Ne pas investir dans les archives équivaut à désinvestir dans l’avenir ». Bien plus, il pense que la gestion des archives  doit être l’affaire des professionnels. « Les données sont l’or noir de demain ; elles ne doivent pas être laissées entre les mains d’étrangers et il faut former des archivistes et des bibliothécaires pour les gérer », ajoute Jean-Louis Roy.

Les professionnels des archives au Cameroun ont prêté serment ce lundi 26 novembre 2018 à la cour d’appel du tribunal de première instance centre administratif.  C’est une grande première au Cameroun que cette disposition de la loi de 2000 sur les archives et les documents administratifs est mise en application. Vivement qu’elle n’existe pas seulement le temps du congrès de l’ICA.

prestation serment archivistes
Cérémonie de prestation de serment des archivistes et gestionnaires de documents camerounais (crédit photo – DR)

Pour approfondir :   Nécrologie : L’un des premiers généraux de l’armée camerounaise est mort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hilaire KAMGA

Election à la Fecafoot : Pour Hilaire Kamga, Antoine Bell « au moins a un CV dans le monde du Foot »

paul atanga nji

Cameroun : Le ministère de Paul Atanga Nji a brûlé pour une deuxième fois