Dans une nouvelle sortie ce 27 novembre, Maurice Kamto fait des propositions à Paul Biya, aux ambazoniens et au reste de la population camerounaise pour la résolution de la crise anglophone qui secoue le Cameroun depuis 02 ans, a constaté Lebledparle.com.
Dans une nouvelle vidéo diffusée ce mardi à 00 h sur son compte Facebook, Maurice Kamto envoie un message aux compatriotes des régions du nord-ouest et du sud-ouest et parle d’un « impératif de la poursuite de la résistance nationale au hold-up électoral »
Le candidat du MRC qui continue de se réclamer vainqueur et président élu à l’issue de la présidentielle du 07 octobre 2018, a donné sa condition pour la résolution de cette crise. Pour lui elle est soutenue par la condition préalable, que les sécessionnistes s’engagent à renoncer à la partition du pays et à la recherche d’une telle partition. « Considérant que cette condition préalable sera acceptée de tous » Maurice Kamto propose quelques points à toutes les parties prenantes :
« Au plan militaire, j’appelle à un cessé le feu immédiat et à un processus de désarmement et réinsertion des combattants insurgés. Je demande une Amnesty générale au bénéfice de toutes les personnes impliquée dans ce conflit assortie d’une libération des personnes détenues dans ce cadre. » Indique t-il dans ce discours vidéo consultée par Lebedparle.com
Au plan humanitaire Maurice Kamto dit assurer que, « des initiatives sont prises des maintenant en direction de la communauté internationale pour arrêter les atrocités. Des mesures seront prises pour la compensation des pertes, des biens liés à ce conflit y compris la reconstructions des maison détruites ( …) des allocations aux victimes des pertes pour leur permettre de redémarrer leur activité ( …) J’en appelle à l’indignation et la solidarité de mes compatriotes francophone par rapport au sort de leur frère des régions du Nord Ouest et du Sud Ouest » poursuit-il.
Maurice Kamto lance un appel aux populations, particulièrement celles francophones pour mettre en œuvre avec engagement et détermination quelques mesures, dont les villes mortes. « Pour le reste du mois de novembre et jusqu’à la fin du mois de décembre 2018, il demande « d’observer une demie journée sans activité, ville et village morts tous les lundis à partir de 13h afin d’emmener le pouvoir en place à prendre des mesures significatives pour engager la résolution de la crise qui ravage les régions concernées en sorte que les populations de ces régions passent les fêtes de fin d’année dans leur famille » déclare le président du MRC dans son discours.
Il demande aussi à la diaspora de faire des dons pour aider les populations du Nord Ouest et Sud Ouest « les fonds doivent être envoyés à la fondation Ayah, dont le responsable est M. Abine Ayah »
Maurice Kamto met en garde le pouvoir en place à la suite des 1eres propositions citée. « Du 1er au 15 janvier 2019, si aucune mesure significative pour résoudre la crise anglophone n’est prise par le pouvoir, la durée de villes et villages morts sera étendue en une journée entière tous les lundis » avise t-il
L’avocat promet de grandes marches si Paul Biya ne s’engage pas a resoirés la crise. « A partir du 16 janvier 2019, si le pouvoir persiste dans l’option militaire, et e refus de toute initiative politique pour régler la crise, j’appellerai tous les camerounais à de gigantesques marches pacifiques tous les samedis, car bien que mon soucis soit d’épargner la vie des camerounais, nous ne pouvons rester sans rien faire (…) que le régime nous tue tous s’il le veut mais nous ne nous bornerons plus à des propositions dont il se moque. Nous allons agir jusqu’à ce qu’une solution soit apportée à cette crise »