La nouvelle du retrait de la CAN 2019 le vendredi 30 novembre dernier a été mal digérée par le peuple camerounais et ses dirigeants. Et comme tel, ils ne comptent pas s’avouer vaincu. Les autorités envisagent de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS), a appris Lebledparle.com, dans l’édition de ce mardi 4 décembre 2018 du quotidien Mutations.
« Si le Cameroun estime que la décision qui lui est opposée est injustifiée, on saisit le TAS et une telle saisine a un effet suspensif. Tant qu’une telle décision n’est pas intervenue, aucune attribution n’est possible. Ça, la Caf le sait. Voilà pourquoi, elle prend toutes les précautions avant de décider d’un retrait unilatéral », a indiqué le président de la commission communication du comité d’organisation de le Can 2019 dans un forum whatsapp.
Bien plus, il convient de souligner que certains journaux à l’instar du bihebdomadaire Repères parution d ce lundi 03 décembre 2018 ont aussi annoncé l’éventuelle saisine du TAS par le gouvernement. Jusqu’ici une information officielle dans ce sens n’a été donnée.
Selon les dispositions statutaires du TAS, il ne reste plus que quatre jours au Cameroun pour déposer cette requête.
Si le Cameroun dépose sa requête, il peut avoir gain de cause. Sévèrement sanctionné par la Confédération Africaine de Football (CAF) à la suite de son refus d’organiser la CAN 2015 pour cause de virus Ebola, le Maroc a porté l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) qui a annulé la quasi-totalité des sanctions à lui infligées (suspensions can 2017 et 2019, amende de 9 millions d’euros) par la CAF le 02 avril 2015.