Un jeune camerounais écrit à Cabral Libii et lui demande de retourner au Cameroun actuellement « flemmardant en Europe ». Bien plus Ousmanou Magadji souligne que l’engouement autour du jeune candidat à l’élection présidentielle s’est amenuisé. Et qu’il doit revoir sa façon de communiquer.
Lettre à Cabral LIBII le flemmard vacancier…
Cher Cabral, par solidarité juvénile, idéologique et dynamisme politique à la tête de l’État, je t’avais assuré de mon soutien et avait promis ne pas te nuire, et avais défendu ta cause comme je pouvais avec ardeur, quoique sans ferveur partisane évidemment, quand la nécessité s’imposait : quand tu avais voulu capitaliser ta visite auprès de la famille Ahidjo avec à l’appui ta fameuse photo de recueillement sur la tombe d’Ahidjo, ce que j’avais trouvé maladroit ; de la manière, quand ta campagne a voulu prendre un dangereux et préjudiciable chemin lorsque ta campagne fut plombé par une tournure religieuse. A l’époque, je t’ai recommandé de faire gaffe à ta communication et de repenser tes conseillers en communication.
Une fois de plus, je me vois une fois de plus contraint de réagir en t’interpellant sur une attitude inappropriée et contreproductive pour ton image et avenir politique, si tant est tu as de la suite dans les idées, clairvoyant et sincère envers ceux qui croient en toi et sur qui ta force et tes ambitions politiques reposent. Après la présidentielle, l’engouement pour ta personne s’est estompé, et, vue les ambiguïtés et perplexité de tes postures pendant les recours électoraux et après, ta popularité continue à s’éroder. Il faut y remédier. Et ce n’est pas en flemmardant en Europe que cela se fait, mais en étant au pays. C’est bien de décompresser, mais il est urgent de te remettre en selle pour les échéances électorales à venir.
Cher Cabral, beaucoup ont compté sur toi et compte sur toi, ce malgré ton échec à la présidentielle. Il ne faut pas les décevoir davantage et maintenir la flamme allumer que tu as suscité en eux, si d’aventure tu as des ambitions politique nobles pour la suite. Si tu les as, je pense que tu es en train de commettre une autre erreur qui érode ta popularité et me semble une faute stratégique. Je vais parler de ton très long séjour hors du pays qui semble être plus un voyage d’agrément qu’autre chose d’utile à tes obligations politiques.
Aller passer quelques jours de vacances ou de travail se conçoit, mais faire un mois, voire plus, à mon avis cela relève de la luxure. Ton séjour hors du pays n’a que trop duré et n’est pas de nature à t’élever politiquement, à motiver et rassurer tes partisans, lesquels, tout comme moi, ont sûrement l’impression que tu passes de belles vacances. C’est politiquement malhabile.
Rentre au Cameroun !
L’âne de la République