in

CPI : Laurent Gbagbo et Charles Ble Goudé bientôt libres ?

Gbagbo Laurent 1

C’est en tout cas la rumeur qui embrase la Côte d’Ivoire. En réalité, l’attente va se prolonger pour les deux politiciens qui attendaient une réponse de la cour ce vendredi. 


Gbagbo Laurent 1
Laurent Gbagbo, ancien président de Côte d’Ivoire – DR

La cour pénale internationale avait convoqué une audience jeudi pour évaluer dans quelle mesure la liberté provisoire de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé incarcérés à la Haye au lendemain de la crise post-électorale de 2010 en Côte-d’Ivoire serait accordée. Finalement ce vendredi soir, aucun communiqué n’avait été dévoilé, aucune information en provenance des instances juridiques. Et donc une attente qui se prolonge.  Selon l’entourage des deux accusés, il était prévu que Laurent Gbagbo et Charles Ble Goudé soient dans un premier temps accueillis par un pays européen  en résidence séparée. La CPI avait indiqué quelques jours plus tôt avoir approché un pays capable d’assurer les obligations des prévenus. 

Pour approfondir :   Laurent Gbagbo adresse une lettre de condoléances au président Paul Biya après le drame d'Eseka

L’annonce de la liberté probable de l’ancien président de Côte d’Ivoire a crée l’émoi dans les rues de Youpougon. Les partisans de Gbagbo attendaient avec impatience le retour de leur champion. Dans le même temps, une libération de Gbagbo ferait les affaires de Guillaume Soro, président de l’assemble nationale de Côte-d’Ivoire qui a souhaité voir libre son successeur à la tête de l’association des étudiants du pays des éléphants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

paul biya allocution 2017 decembre

Télécommunication : Paul Biya demande un audit des concessions faites à Orange Cameroun, MTN Cameroun et Nexttel

Manzoua Veronique dg scdp

Cameroun : Une femme promue Directrice Générale de la SCDP