Le gouvernement camerounais va investir dans les prochains mois 60 milliards FCFA pour transformer Limbé en un véritable centre commercial, a annoncé Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), le 11 décembre 2018, dans le Sud-Ouest du pays.
Cette annonce a été faite à l’occasion d’un atelier de présentation et de validation du cadre institutionnel du projet « Limbe Left Bank Maritime Development Project » où le ministre délégué auprès du Minepat a relevé qu’il s’agit d’un projet de restructuration de la zone de « Downbeach », situé dans l’arrondissement de Limbé l, selon des informations du Quotidien de L’économie à Lebledparle.com.
L’objectif de cet investissement est de faire en sorte que ce site de l’arrondissement de Limbé I se transforme en un « centre d’affaires ultra moderne » dans un délai de cinq ans et qu’il améliore les conditions de vie des populations
Ce projet qui s’étend sur une superficie de 36 hectares va accueillir un palais des congrès d’une capacité de 4000 places, un musée, un complexe hôtelier de 200 chambres et 20 suites, un restaurant sur pilotis d’une capacité de 400 places, un centre nautique et de loisirs, entre autres. Il sera réalisé sur une période de 5 ans.
« Ce projet a pour objectif de transformer Limbé. Cette ville a un potentiel énorme. L’histoire du Cameroun s’est construite en parte dans cette ville. L’économie du Cameroun dépend en partie du potentiel de cette ville. Nous voulons nous assurer que la culture de Limbé puisse s’exprimer davantage, et que Limbé puisse contribuer de manière optimale à l’économie du Cameroun. Nous allons transformer de manière structurelle la ville de Limbé », a confié Paul Tasong.
Le Limbe Left Bank Maritime Development Project est la première et l’unique initiative du genre réalisée dans une zone portuaire au Cameroun.