in

Paola Nyounaï : Les Awards des Médias 2018 « donnent l’occasion aux patrons de presse et hommes de médias, de se mirer face au public »

Paola Nyounai mediatude

Ce samedi 22 décembre 2018, débutent les votes de la 2eme édition des Awards des médias. Dans une interview accordée chez nos confrères de Mutations, parue ce vendredi 21 décembre 2018, Paola Nyounaï, Co-fondatrice de Médiatude a expliqué le concept des Awards des Médias 2018. LeBledParle.com, vous propose l’intégralité de l’entretien.


Paola Nyounai mediatude
Paola Nyounai – DR

Ce mois de décembre, vous organisez les Awards des médias 2018. De quoi s’agit-il et pourquoi une telle initiative ?

Les Awards des médias sont un vote populaire organisé sur la page Facebook de Médiatude, en destination des médias et des professionnels des médias. Au cours de ce vote, les téléspectateurs, auditeurs, lecteurs… ont la parole pour élire leurs personnalités, programmes et groupes de presse préférés. Cet évènement a pour objectif de permettre au public d’exprimer ses choix – mais au delà, nous souhaitons valoriser les médias et ses acteurs. Nous sommes en fin d’année, il est temps de faire le bilan et déterminer ce qui a marché au courant de l’année écoulée dans l’univers médiatique. Ces Awards donnent donc l’occasion aux patrons de presse et hommes de médias, de se mirer face au public.

En dehors des votes sur Facebook, y a-t-il un jury de professionnels qui aura également son mot à dire ?

Tout comme pour la dernière édition, nous n’avons sollicité l’intervention d’aucun jury, car les Awards des médias sont d’abord une enquête annuelle auprès des consommateurs des médias. Le public est donc le seul maitre du jeu. En procédant ainsi, nous rassurons les votants quant à la transparence du vote et nous évitons tout risque de « magouilles ». Au delà, nous pensons que les métiers liés à l’information n’ont de sens que s’il existe une audience. Ainsi, parce que le public est placé au cœur de cette activité, nous estimons qu’il est tout à fait légitime de le laisser exprimer ses préférences.

Pour approfondir :   Anicet Ekane : « Le problème bamileke est en réalité un problème de pouvoir »

Pouvez-vous nous expliquer le processus de vote et indiquer la date de la remise des prix ?

Comme en 2017, le vote cette année se déroulera en 2 phases: Du 22 Décembre 2018 au 13 Janvier 2019

A la phase 1: les internautes désigneront les 3 nominés par catégorie en mentionnant leurs noms en commentaires. Les candidats dont les noms ont le plus été mentionnés se retrouvent en phase finale. (Phase 2)

La phase 2: les 3 candidats dont les noms reviennent le plus, s’affrontent au deuxième tour, pour enfin de désigner le grand vainqueur.

Les vainqueurs recevront leur prix et un parchemin avec des statistiques et les observations des internautes au cours d’une conférence Meet & Greet organisée à la suite du vote populaire le samedi 26 janvier 2019 à l’IFC de Douala.

Quelles sont les autres activités qui vont meubler cet évènement en dehors du vote lui-même ?

Pour approfondir :   Cameroun : Ahmad Ahmad Limoge 08 camerounais au sein des commissions permanentes de la CAF

Comme indiqué plus haut, il est prévu une conférence Meet & Greet organisée à la suite du vote populaire et pendant laquelle les vainqueurs recevront leurs prix.

Cette conférence Meet & Greet qui connaitra la présence de 4 acteurs majeurs du milieu médiatique camerounais qui se seront démarqués cette année. Il sera question pour ceux-ci d’échanger avec leur public (fans), présenter leur parcours et susciter des carrières. Nous préférons garder secret leur identité pour l’instant. Le thème retenu pour cette première édition est : « Les médias traditionnels à l’épreuve des réseaux sociaux ». Cet évènement  qui démarre à 10h30 à Lifc Douala s’achèvera par un « AFTER » dans restaurant de la ville de Douala. Ce dernier permettra aux participants (hommes de médias, partenaires, public..) de discuter avec les hommes de médias et de créer d’éventuels partenariats.

Où en êtes-vous avec les préparatifs ?

A quelques jours du début effectif des votes, nous avons bouclé la plupart des choses à faire… Disons que nous sommes occupés à parler à la presse et au public actuellement pour que dès ce samedi 22, nous soyons tous réunis en masse pour exprimer nos choix.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bissong Foundation

Bisong Foundation : Voici une association caritative auprès des plus nécessiteux au Cameroun [Interview]

images/Martin_Camus_Mimb.jpg

Retrait de Miss Cameroun à Ingrid Amougou : Camus Mimb crible le gouvernement de « balles »