Voilà une question qui pourrait intéresser plus d’un camerounais ? La relation entre le réseau social et les utilisateurs camerounais est unique. Menace ou outil des community managers camerounais
, Facebook fait désormais l’objet de toutes les attentions. Pour les uns, le réseau communautaire est l’arme privilégiée de la diaspora. Pour les autres, Facebook est un outil efficace pour une communication optimale et efficace.
Toutefois, tous s’accordent sur le fait que Facebook demeure la place to be. Pour une meilleure relation avec le public camerounais, l’Etat, les marques, les entreprises publiques et les particuliers investissent le réseau.
Facebook au Cameroun : Bref aperçu des données en 2013
103eme mondial pour 530000 utilisateurs en 2012, les données en 2013 sont en nette progression. Avec +6,800 utilisateurs pour le mois passé, le Cameroun atteindra bientôt les 600000 utilisateurs d’ici la fin de l’année. Bien que sa position au niveau mondial soit quasi identique, les données par genre reflètent toujours une forte présence masculine, soit 360,980 utilisateurs. Malgré, sa montée fulgurante cette année, la gente féminine se chiffre à 212,560 utilisatrices sur les 575,100 camerounais présents sur le réseau communautaire. Comme l’illustre le graphique ci-dessous, plusieurs catégories sont représentées.
Classement des pays africains sur Facebook : quelle est la place du Cameroun ?
Absent du top 10 des pays africains disposant d’une connexion à haut débit, alors détenu par l’Ile Maurice, le Cameroun demeure aussi absent du top 10 des pays africains ayant le plus grand nombre d’utilisateurs sur le réseau communautaire Facebook. En attendant le lancement effectif du troisième opérateur de téléphonie Vieittel, et le redéploiement stratégique des opérateurs virtuels mobiles, le Cameroun pointe au 17eme rang africain. Le classement africain reste dominé par les pays tels que l’Egypte, l’Afrique du sud, le le Maroc et le Nigéria.
Les pages les plus populaires aux yeux des camerounais…
Les community managers des marques camerounaises ont plus d’un tour dans leur sac pour fidéliser leurs communautés en ligne. MTN Cameroon reste de loin la page entreprise (Brand page) la plus populaire avec ses 70680 fans dont 63770 camerounais. Elle est suivie de très près par ORANGE CAMEROUN, Mutzig Cameroun, Les Brasseries du Cameroun : SABC, YooMee | Internet non-stop, etc.
CAMTEL (Cameroon Télécommunications) est l’entreprise publique la plus populaire avec ses 13560 fans dont 12782 camerounais. Et la page du footballeur Samuel Eto’o apparait comme la page de célébrité (celebrity page) la plus suivie…
Quelle est votre expérience facebook ? Le réseau vous fascine t-il toujours autant qu’à son lancement en 2006 ?