Dans une déclaration publiée ce mercredi 2 janvier 2019, la présidente de l’Alliance des forces progressistes (Afp), appelle à une révolution pour chasser Paul Biya. LeBledParle.com, vous propose l’intégralité de cette déclaration.
1- il sera incongru, injuste et antipatriotique de poursuivre la farce électorale pendant qu’une partie du peuple camerounais est en brousse depuis 2 ans au nord-ouest et sud-ouest sans pacification préalable ni aucune réforme de fond.
2- la menace ultime désormais, c’est que, au-delà du sous-développement, ce régime avec ses méthodes d’une autre époque, est en passe de nous léguer un demi-Cameroun. Nous en serions aussi comptables si nous ne prenons pas nos responsabilités maintenant !!!
3- au-delà du remplacement de Paul par Pierre, il nous faut une révolution systémique. Une telle révolution passe par la mise en place ensemble d’une nouvelle forme de l’état et d’un système de gouvernance fort, transparent, paré à toutes épreuves et en lequel le souverain se reconnaitra pour avoir participé à son édification. Seul un tel changement courageux de paradigme nous libérera et nous préservera de la déchéance programmée qui pointe dangereusement à l’horizon.
4- continuer de nous enfermer dans cette espèce de mythe de sysiphe électoraliste dont la vacuité n’a d’égal que le niveau de décrépitude avancée de notre pays (et ce, depuis le retour du multipartisme) alors que dans le même temps, d’autres pays d’Afrique se réforment et avancent à pas de géant ne ferait que confirmer le ridicule du leadership camerounais (toutes chapelles confondues) aux yeux de l’Afrique et du monde.
J’en appelle donc à la mise à mort du mythe désuet et puéril de l’homme fort, du leader providentiel, de la force de l’expérience qui n’ont rien produit d’élogieux jusqu’ici, pour qu’enfin vive la république de tous et pour tous.
J’en appelle à une large réflexion au sein de l’opposition (dans un esprit de fraternité et d’humilité) aux fins de prendre une décision commune et historique.