in

Opinion : « Samuel Eto’o est entré dans l’histoire de l’identité africaine »

Samuel etoo identite africaine

Dans une Publication publié sur son mur Facebook ce mercredi 9 janvier 2018, Oscar Nietzsche, démontre après le documentaire de Samuel Eto’o sur le racisme, l’ancien capitaine des Lions indomptables entre dans l’histoire de l’identité africaine, après celle du football.


Samuel etoo identite africaine
Samuel Eto’o – DR

Samuel Eto’o « je ne suis pas un singe ».

Par cette phrase, Samuel Eto’o, peut-être inconsciemment, ne sait pas qu’il entre dans l’histoire de l’identité africaine bien qu’il ait déjà été dans l’histoire du football mondial et africain.

Eto’o, bon footballeur, a-t-on l’habitude de dire, mais mauvais leader ou piètre homme public, à mon sens, est une aberration due à l’hypocrisie de l’africain.

Eto’o n’est ni orgueilleux, ni irrespectueux, il a simplement ce que nous, africains, n’avons pas : l’estime de soi.

Ce que les africains appellent « humilité  » n’est au bout du compte qu’une « humiliation déguisée « , on l’accepte par hypocrisie.

Accepter que l’on vous méprise, vous piétine…ne saurait se concevoir honnêtement comme humilité, c’est de l’auto-humiliation. La gentillesse hypocrite, le sourire hypocrite, la joie hypocrite des africains sont entre autres les attitudes qui réduisent les africains à la corbeille de l’humanité.

Pour approfondir :   Douala: Plus de 30 fidèles d'une église retrouvés dans un état inconscient

Comme ETO’O, je pense que les africains doivent arrêter de vouloir plaire aux autres, ils doivent se faire respecter.

Se faire respecter, oui. Mais comment?

Le message de Samuel Eto’o est clair et ‘s’impose comme un impératif catégorique. Le Respect, dit Samuel Eto’o, ne se demande pas, il s’impose aux autres. Seulement, il ne s’impose pas aux autres par la force, sinon par le respect de soi. Autrement dit, c’est en se respectant soi-même qu’on impose son respect aux autres. Plusieurs fois victime de racisme dans les stades, Eto’o n’est pas à son tour tomber dans le racisme. Il pense que si les autres ont du mépris pour les Africains, c’est simplement parce que par leurs comportements, les Africains apparaissent comme des personnes méprisables. Ainsi donc, le combat contre le racisme doit consister non à combattre les autres, mais à se valoriser moi-même. Il invite par-là les africains évoluant dans les championnats occidentaux et par extension les africains des 4 coins du monde à refuser de jouer/travailler tant qu’ils ne seront pas reconnus à leurs justes valeurs c’est-à-dire comme des êtres humains non entièrement à part mais plutôt à part entière.

Pour approfondir :   Patrice Nganang : qu'on lui mette « une balle entre les deux yeux » - Par Haman Mana

Il s’agit d’un message fort puisque si le Noir est méprisé c’est d’abord parce que il existe entre les Noirs eux-mêmes un mépris légendaire et c’est parce que les Noirs se méprisent entre eux que les autres les trouvent méprisables.

Oscar Nietzsche.

*Samuel Eto’o* propose des mesures fortes pour lutter contre le racisme dans le football européen à travers ce documentaire inédit *Je Ne Suis Pas Un Singe*.

Pour ceux qui n’ont pas pu suivre le film sur Canal+, suivez le lien de l’intégralité de la vidéo. 

https://www.youtube.com/watch?v=SharuFadMgo&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2xjkcovLAeMHHYi0z7gFmMLJoOGD9eVrj1580JEc0l4L5AI6bu_Eluh90


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

riz broli

Economie : La société importatrice du Riz Broli quitte le Gicam

Jean Claude Mbwentchou

« Adieux » : Après son limogeage du gouvernement, Jean Claude Mbwentchou écrit aux Camerounais