Jean Foumane Akame membre du Conseil constitutionnel, par ailleurs magistrat de haut rang au Cameroun, s’est éteint ce dimanche 13 janvier 2019 en à Genève en Suisse des suites d’une attaque cardiaque.
Cette triste nouvelle s’est très vite rependue sur la toile. Face à cette situation, le journaliste, écrivain, politologue et homme politique camerounais Sosthène Fouda, à poste sur son compte Facebook, un message de reconnaissance : « Je garderai donc de lui le souvenir d’un homme avec une certaine écoute, ouvert aux pistes les plus inattendues… ». A-t-il souligné.
Lebledparle.com est allé récolter cette sortie de l’homme politique et vous la propose dans son intégralité.
« Jean FOUMANE AKAME membre du Conseil Constitutionnel vient hélas de nous quitter. Cette nouvelle était crainte même si, beaucoup gardaient l’espoir qu’il surmonte l’épreuve de la maladie et qu’il regagne le Cameroun après une évacuation sanitaire qui n’aura duré que quelques heures.
Je connaissais Jean FOUMANE AKAME depuis de nombreuses années, alors qu’il était au Ministère, mais je l’ai davantage connu au Conseil Constitutionnel quand ce Conseil eu alors à examiner ma candidature à la présidentielle d’octobre 2017. Comme le veut la courtoisie de cette auguste institution, j’étais passé la veille leur dire que je plaiderai sans avocat et c’est lui qui m’avait reçu.
Je garderai donc de lui le souvenir d’un homme avec une certaine écoute, ouvert aux pistes les plus inattendues de ce que j’appelle herméneutique du droit voire de l’interdisciplinarité, soucieux du lien que la science doit en permanence tenter d’établir avec la société sous toutes ses formes. Il a été Chancelier de l’université, ministre de la République, Conseiller du Chef de l’État puis Membre du Conseil Constitutionnel. À titre personnel et public, je présente mes condoléances à ses proches. »