En prélude à la marche du MRC prévue pour ce samedi 26 janvier, Mathias Owona Nguini dans un poste publié sur son compte Facebook cet après-midi, analyse à sa manière cette résolution de l’opposition. Selon lui, cette démarche relève de « l’obsession de la prise du pouvoir par la rue ».
Lebledparle.com vous propose ci-dessous, le poste du Professeur
Le parti-tontine et l’obsession de la prise du pouvoir par la rue. Il apparaît à l’analyste (exercé) que le parti de tonton Maurika, prétextant de la légende du hold-up électoral, va à nouveau expérimenter une occasion de déclencher une dynamique insurrectionnelle à travers les marches prévues le 26 janvier 2019.
Ainsi l’une des visées motivant ces marches est de tirer profit de ces marches pour tester l’hypothèse d’une expérimentation d’une mobilisation-provocation destinée à susciter une riposte coercitive et répressive de la part des pouvoirs publics et de l’ordre gouvernant, de telle manière que ce choc permette de lancer un cycle anti-gouvernant d’agitation collective.
Le parti-tontinard, le tontinard en chef, ses alliés opportunistes et les zélotes tontinards veulent instrumentaliser la vague de mécontentement créée par le retrait de la coupe d’Afrique des nations 2019 (can) par la confédération africaine de football (caf), les turpitudes financières et managériales alléguées ou avérées dans la gestion de ladite compétition ou la perception mi-figue mi-raisin du réaménagement gouvernemental du 7 janvier 2019.
En fait, comme l’exprime le claniste typique qu’est le père Albert, le tour des tontinards zélotes qui disent que le parti-tontine est leur propriété, est venu de « bouffer » la tontine étatique et présidentielle !!! Comme les « autres » que la chauve-souris appelle dans son simplisme ethnofasciste appelle « Bulus » ne veulent pas lâcher la caisse de la tontine, le tontinards en chef et ses associés vont forcer le tour par des manœuvres insurrectionnelles déguisées en actions de protestation citoyenne !!! Braquage insurrectionnel envisagé !!!