in

Boris Bertolt recadre JDD Momo  : « Il y a un tribalisme d’Etat anti-Bamiléké au Cameroun »

Jean de Dieu Momo et Ibrahim Cherif

Suite au passage ce soir du 03 février 2019 du ministre délégué auprès du ministre de la Justice garde des sceaux, à l’émission Actualités Hebdo sur la télévision nationale camerounais (CRTV) – où il a affirmé que Maurice Kamto veut entrainer sa communauté (Bamiléké) dans une guerre tribale contre le reste du Cameroun –, le journaliste Boris Bertolt estime que Jean de Dieu Momo était dans une mission commandée par le pouvoir de Yaoundé pour diaboliser l’ethnie Bamiléké.

                               Jean de Dieu Momo et Ibrahim Cherif
Jean de Dieu Momo et Ibrahim Chérif sur le plateu d’Actualités Hebdo à la CRTV

« Il y a un tribalisme Anti Bamiléké savamment planifié, orchestré et mis en branle dans ce pays et plus précisément ces derniers mois », écrit-il dans son analyse.

Lire le texte :

IL Y A UN TRIBALISME D’ETAT ANTI BAMILEKE AU CAMEROUN.
Pour la première fois, je vais le dire et celui que cela énerve, vraiment tant pis. Il y a un tribalisme Anti Bamiléké savamment planifié, orchestré et mis en branle dans ce pays et plus précisément ces derniers mois. Je le dis non seulement de par ma position de criminologue c’est à dire que je travaille sur les processus de criminalisation et je sais très bien comment les ennemis se fabriquent, mais également à travers ma position de journaliste et activiste qui me donnent droit à des accès , des données et entretiens les plus exclusifs sans oublier le fait de ma bi-culturalité Bulu-Bamîleké qui me permet de mieux cerner certains enjeux culturels.
QU’EST CE QUE JE VEUX DIRE?!
Je trouve malsain, méchant et imbécile à la fois de laisser un homme comme Momo Jean De Dieu fusse t’il Ministre délégué auprès du Ministre de la Justice Garde des Sceaux, tenir des propos aussi graves non seulement sur des crimes à l’échelle internationale mais également contre une ethnie. Ce n’est pas possible!!!
Des gens peuvent jouer avec, rire, se moquer ou s’accorder de cette imbécilité. Mais ce dont ils ne s’en rendent pas compte c’est que ce type de discours a une profonde résonnance dans la société et permet de fournir des justificatifs à des groupes extrémistes qui ne se cachent plus pour affirmer leur hostilité aux Bamilékés. Et à des groupes Bamilékés extrémistes également qui progressivement opte pour la violence.
Qu’un ministre délégué à la justice soutienne celui qui l’a nommé c’est normal. Mais qu’il vienne à la télévision nationale étiqueter son opposant comme l’opposant d’une communauté et diaboliser cette communauté afin de situer le débat non pas au niveau de la démocratie ou du politique mais au niveau de l’ethnie est simplement dégoûtant. On ne peut pas l’accepter que nous aimons KAMTO ou pas. Inconsciemment, nous posons les germes de l’auto destruction et je ne vous demande pas. Je vous informe.
CONTINUONS AVEC L’ANALYSE !
Mais quand je pousse mon analyse loin je me rends compte qu’en réalité le pouvoir le fait à dessein. Momo en réalité reproduit à la CRTV quatre thèses que ceux qui suivent l’actualité au Cameroun entendent depuis plusieurs mois:
1- KAMTO est le candidat des Bamilékés.
2- Les Bamilékés sont des envahisseurs et veulent tout contrôler.
3- Si KAMTO prend le pouvoir les autres communautés vont souffrir.
4- Les Bamilékés sont devenus un problème pour le Cameroun.
Je viens de vous résumer l’essentiel de tout ce que Momo est allé faire à la CRTV. Parce qu’il s’identifie comme Bamiléké, le pouvoir sait que son message sera reçu positivement par les autres communautés ethniques et dès lors, cela va renforcer l’alliance contre les Bamiléké. C’est tout simplement de la perversité! !!
CONSÉQUENCES :
C’est une stratégie très dangereuse dans le contexte actuel très tendu d’autant plus que Kamto est encore aux arrêts et des appels à la violence se multiplient de part et d’autre. Comment un gouvernement qui est en charge de jouer l’apaisement, la réconciliation peut-il adopter une telle stratégie ? Ce soir je suis encore plus convaincu qu’il y a un gros complot orchestré au sein du pouvoir contre les institutions et Maurice KAMTO n’est que le bouc émissaire.
Observez bien les réactions. Vous verrez que ceux qui vous parlent de Cameroun uni vont soit rire, soit se taire!. D’autres vont reprendre les propos de Momo pour les amplifier dans l’opinion. D’autre vont se taire et les faire circuler en catimini. Ces universitaires qui parlent régulièrement d’ethno-fascisme resteront muets comme des carpes. MOMO le fou de service aura fait le job.
CONCLUSION:
IL FAUT ARRÊTER ÇA!!! On connaît toujours comment on commence mais on ne sait jamais comment ça se termine. Même Hitler ne savait pas qu’il allait mourir dans une chambre à Gaz. Habyarimana se croyait éternel avec le soutien des français. OUATTARA n’allait jamais prendre les armes si l’on n’avait pas dit que les Dioula sont Burkinabé et ne seront jamais au pouvoir.
Ce n’est pas parce qu’une bande de fainéants, de crapules et d’incultes sont à la manœuvre pour détruire le pays que nous devons les laisser continuer. Nous devons arrêter ça le plus vite. Il est de notre devoir de le dire et même de le crier haut et fort…!!!
BORIS BERTOLT


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Port Kribi

Cameroun : La direction du Port autonome de Douala dément être dans un projet de détournement de 25 milliards FCFA

Autoroute Douala Yaounde

Autoroute Yaoundé-Douala : « 36 années après, un vieil homme en est à de petites mesquineries… », selon Benjamin Zebaze