Au lendemain de sa sortie très controversée sur la chaine nationale (CRTV) dans le cadre de l’émission Actualité Hebdo, l’on enregistre des réactions aussi bien sur le plan national qu’international. C’est d’ailleurs le cas de l’ambassadeur d’Israël au Cameroun, qui s’est dit offusqué par des propos de haine, de division, et meme antisémites proférés Me Momo, au regard des relations bilatérales qui lient les deux pays.
D’après le Pr Owona Nguini, les propos de l’avocat au barreau du Cameroun ont été mal interprétés, arguant que « les propos du ministre Momo ont été mal interprétés. il ne voulait pas dire que la Shoah était une bonne chose »
Lebledparle.com vous propose cette autre sortie de Mathias Owona Nguini
« De l’interprétation déformée des propos de jean de dieu Momo sur les juifs gazés par Hitler.
Le représentant d’Israël s’est indigné des propos de jean de dieu Momo sur les juifs gazés par Hitler et le régime nazi, y voyant une justification de la Shoah. Si cette réaction du diplomate israélien est légitime compte tenu de l’existence de courants antisémites niant ou applaudissant ce tragique événement, il n’en reste pas moins que les propos du ministre Momo ont été mal interprétés. Il ne voulait pas dire que la Shoah était une bonne chose. Il a seulement souligné que ce tragique événement était intervenu parce que Hitler et les nazis ont malheureusement capitalisé sur la perception négative et déformée qu’une part de la communauté allemande a eue des juifs tenus pour arrogants.
Maitre Momo voulait juste prévenir des effets pervers que peut susciter la perception hostile du particularisme communautaire exacerbé. Maitre Momo n’a pas stigmatisé la communauté Bamiléké qu’il avait en vue lorsqu’il a pris cet exemple plutôt maladroitement utilisé, d’ailleurs. Il s’en prenait plutôt aux dirigeants du MRC qu’il accuse de cultiver par instrumentalisation politique, un particularisme communautaire exacerbé chez les bamilékés qui pourrait malheureusement conduire à un conflit entre cette communauté et d’autres.
Voilà le fond des propos de maitre Momo soucieux de la bonne intégration de sa communauté dans le vivre — ensemble camerounais. Que l’ambassade d’Israël prenne cela en compte, car en évoquant la tragédie de la Shoah, jean de dieu Momo la reconnait. Par ailleurs, s’il y a des maladresses dans son propos, il ne semble pas fondé de dire que maitre Momo fait l’éloge des chambres en gaz en particulier et de la Shoah en général. »
En effet, depuis la campagne électorale jusqu’à son accession au gouvernement, Jean De Dieu Momo s’est inscrit dans la logique de dénigrement et de sabotage des siens pour paraitre meilleur aux yeux du peuple. Cette démarche n’est pas sans conséquence néfastes sur la cohabitation sociale au Cameroun, surtout dans un contexte où des oppositions tribales émergent de plus en plus.