Jeudi avait lieu le concours de l’animal de plus laid du monde, un concours destiné à sensibiliser le public aux espèces menacées. C’est le blobfish qui a remporté ce concours, un poisson vivant entre 600m et 1200m de profondeur.
Si l’élection de la plus belle femme de la Terre existe, il y a également celle du poisson le plus laid au monde. Et c’est le blobfish qui a remporté ce prix plutôt surprenant. Il s’agit d’un « poisson-goutte » vivant entre 600m et 1 200m de profondeur au large des côtes australiennes et qui voit son espèce diminuer à cause du chalutage intensif. Avec sa tête bouffie et déformée, et son gros nez mou, le blobfish a remporté 795 voix sur plus de 3 000 suffrages exprimés.
Des concurrents de haut niveau
Parmi les autres concurrents de cette compétition, le kakapo, un perroquet nocturne néo-zélandais incapable de voler, le singe nasique reconnaissable à ses testicules rouges, ou encore l’axolotl, un amphibien du Mexique capable de passer toute sa vie à l’état larvaire, sans jamais grandir. Tous ces animaux étaient réunis à Newcastle dans le but de sensibiliser le public aux espèces en voie de disparition. Un évènement organisé par la Société de Préservation des Animaux Laids, en partenariat avec la British Science Association.
Des animaux qui disparaissent à cause de leur laideur
Au total, le site internet accueillant la compétition a attiré 88 000 visiteurs, signe d’un réel intérêt pour le sujet, selon les organisateurs. « C’est une manière légère de sensibiliser les gens à la protection de la nature », a expliqué Coralie Young de la British Science Association. « Pendant trop longtemps les animaux ‘mignons’ ont attiré la lumière sur eux, et maintenant des centaines d’espèces sont tragiquement en train de disparaître à cause de leur laideur », indique Simon Watt, biologiste et président « à vie » de la Société de Préservation des Animaux Laids.
Le titre décerné au blobfish lui permettra de devenir la mascotte officielle de l’organisateur du concours qui regroupe des humoristes défendant la cause d’espèces animales menacées d’extinction mais pénalisées par leur physique ingrat. Une belle leçon de tolérance pour cette association qui « est destinée à mettre en valeur certains des animaux les plus esthétiquement contrariés de Mère Nature » jugeant que « le panda fait l’objet de bien trop d’attention ».
{module articles_international_afrique_plus }