in

Cameroun : Un médecin attire l’attention du nouveau ministre de la santé sur le projet de couverture santé universelle

Manaouda Malachie

Le médecin a réagi au tweet du nouveau Minsanté qui informait l’opinion publique qu’il a accueilli la Directrice Régionale de l’OMS pour l‘Afrique qui a entamé une visite officielle de travail de 03 jours (20 au 23 février 2019) en terre camerounaise et que la couverture santé universelle fait partir des sujets qu’ils vont aborder au cours de leurs échanges.


Manaouda Malachie
Manaouda Malachie, Minsanté – capture photo

 « Je viens d’accueillir le Directeur Régional de l’OMS qui est en visite officielle au Cameroun. La Couverture Sante Universelle sera au cœur de nos échanges tout au long de son séjour à Yaounde », a écrit le Dr Manaouda Malachie Sur son compte twitter ce mercredi 20 février 2019.

En réponse au tweet du Ministre de la santé, le Dr. Albert Ze souligne le caractère mauvais de la couverture santé universelle, cette assurance maladie qui permettra à tous d’accéder aux soins de santé et qui va significativement changer le quotidien des camerounais. « Ce projet de CSU est un très mauvais projet non seulement dans son contenu mais également dans sa faisabilité. Plusieurs fois j’ai attiré l’attention de votre prédécesseur sur ce sujet. Faites attention vous foncez tout droit vers un échec lamentable », déclare Dr. Albert Ze.

Pour approfondir :   Cameroun : Quarante-cinq personnes blessées au cours d'une nouvelle mutinerie à la prison de Buéa

Plusieurs personnes ont répondu au tweet du Minsanté. D’aucuns encouragent l’initiative de la CSU et souhaitent avoir plus d’informations dessus. « Nous espérons que cette fois-ci sera la bonne. Cependant, nous souhaitons avoir plus de précisions sur les mécanismes et procédures qui soutiennent ce concept encore mal compris par les Camerounais », écrit Bangda Benguet Gaétan Bernard.

« Vaste mais nécessaire chantier. On va retomber sur le choix entre répartition et capitalisation. Nos populations étant très pauvres, seul le système de répartition est possible. La capitalisation peut toujours concerner la couverture complémentaire», s’interroge Maidadi Saidou, homme politique et militant de l’UNDP.

Pour approfondir :   Cameroun : Pauline Nalova Lyonga, ferme 106 établissements secondaires

En dehors de la couverture santé universelle, le Dr MATSHIDISO Rebecca MOETI visitera deux formations sanitaires et s’entretiendra avec plusieurs personnalités sur plusieurs autres sujets d’actualité sanitaire, notamment la coopération entre l’OMS et le Cameroun, le renforcement du système de santé, la revitalisation des soins de santé primaires, et les urgences sanitaires et humanitaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

patrouille armee

Crise anglophone : des dizaines de maisons brûlées au Nord-Ouest

Depute decede

Nécrologie : Un autre député du RDPC est mort