Préalablement interdit de tenir des réunions publiques dans ce département, selon une sortie qu’il a faite hier, le leader du Mouvement 11 millions de citoyens, Cabral Libii annonce ce 21 février que le préfet a finalement levé l’interdiction des réunions et manifestations publiques qui pesait sur le Nyong et kellé.
« Nous apprenons ce 21 février 2019 que le Préfet du Nyong et Kelle a bien voulu lever au soir du 20 février 2019, l’interdiction des réunions et manifestations publiques qui pesait sur tout le Département et sur toutes les organisations associatives », a tenu à informer Cabral Libii cette matinée, dans un post sur sa page officielle Facebook.
Le leader qui salue au passage cette décision du Préfet rassure par ailleurs que les sous-préfets des arrondissements concernés ont déjà délivré hier les récépissés de déclaration de manifestation. « Les réunions de remerciement et de sensibilisation de Bondjock et Makak déclarées par le Mouvement 11 Millions de Citoyens auront donc lieu les 22 et 23 février 2019. », rassure-t-il.
Par contre, l’arrondissement de Biyouha, préalablement contenu dans l’agenda comme l’étape de ce 21 février, ne recevra plus la visite de cabral Libii, car cette première interdiction qui fait modifier le programme. Mais il assure que la coordination prendra des mesures pour rattrapper cette retard.
Hier 20 février, Cabral Libii regrettait dans une autre sortie, la décision prise par le préfet d’interdire momentanément toutes manifestations et réunions publiques dans sa division administrative, alors que son mouvement avait déclaré cette tournée dite de « remerciement et de sensibilisation » aux populations de cette partie du pays, où l’homme politique jouit d’une grande sympathie de l’électorat. Cela s’est démontré pendant l’élection présidentielle du 07 octobre 2018.