in

Présidentielle Sénégal : Macky Sall revendique sa victoire sans résultats officiels, l’opposition dénonce une « confiscation » du second tour

Macky Sall Presidentielle 2018

Citant des résultats partiels, Mahammed Boun Abdallah Dionne, premier ministre de Macky Sall a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi 25 février que le président sortant avait obtenu « au moins 57 % » des voix au premier tour , ceci sans attendre les résultats officiels.


Macky Sall Presidentielle 2018
Macky Sall a prononcé un discours devant ses partisans, après avoir voté à Fatick. ZOHRA BENSEMRA / REUTERS

« Les résultats nous permettent de dire qu’il nous faut féliciter le président Macky Sall pour sa réélection », a déclaré M. Dionne qui s’exprimait vers minuit (heure locale, 1 heure à Paris) au siège de la coalition présidentielle à Dakar. Pour autant, les résultats ne deviendront officiels qu’à partir du lundi 25 ou du mardi 26 février.

Idrissa Seck et Ousmane Sonko, les deux candidats de l’opposition que les tendances donnent derrière le président sortant, dénoncent une « confiscation » du second tour.

S’exprimant moins d’une heure plus tôt lors d’une conférence de presse conjointe, les deux principaux rivaux de Macky Sall avaient mis en garde contre toute proclamation prématurée de victoire du camp présidentiel.

Pour approfondir :   Tchad : Emmanuel Macron s’oppose à la succession du fils d’Idriss Deby à la tête du pays

« A ce stade, un deuxième tour s’annonce et les résultats qui sont déjà compilés nous permettent de le dire », a déclaré l’ancien premier ministre Idrissa Seck, qui se présente pour la troisième fois à la présidentielle, assis aux côtés du député « antisystème » Ousmane Sonko. « Cette volonté de changement, nous l’avons notée, et au regard des premières compilations d’information que nous avons, vous l’avez majoritairement exprimée en faveur de l’opposition », a-t-il ajouté, en invitant les Sénégalais à « préparer soigneusement » le second tour.

Pour approfondir :   Paul BIYA, Barack OBAMA, Macky SALL, Georges BUSH… ces voitures de chef d’Etat tombées en panne

« Dans l’état actuel du dépouillement, aucun candidat, je dis bien aucun candidat, moi y compris, ne peut se proclamer vainqueur de l’élection présidentielle », « J’invite la jeunesse à protester devant tout média prenant la responsabilité de déclarer Macky Sall vainqueur au premier tour sans les résultats officiels. J’en appelle à la responsabilité  des chefs religieux pour appeler le parti au pouvoir à la raison. » a ensuite averti Ousmane Sonko.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Match Nigeria Cote Divoire

Basket : des Camerounais crient au complot après la qualification de la Côte d’Ivoire pour le Mondial 2019

Incendie marche Kongo

Vidéo : Des commerçants en larme après l’incendie de près de 200 boutiques au marché Congo de Douala