Après la polémique dans les réseaux sociaux qui a tourné autour d’une ridiculisation des avocats Camerounais par Maurice Kamto, suite à l’annonce de la constitution du célèbre Français Me Dupont-Moretti pour défendre les prisonniers du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Me Henry Kouokam l’un des conseils de la défense se dit heureux que des internationaux rejoignent leur équipe dans cette affaire contre l’Etat du Cameroun. Lire sa sortie que vous propose Lebledparle.com.
« Bienvenu confrère et merci de te joindre à nous »
C’est ainsi que l’Avocat accueille un confrère qui se joint à sa procédure.
Au sujet de la constitution de Me Dupont MORETTI j’aurai tout entendu ces derniers jours! :
– Les Avocats de Kamto sont incompétents
– Kamto a l’esprit du colonisé car il croit que c’est le blanc qui va le sauver
– c’est un procès politique, Me Moretti ne peut rien
– Kamto est ingrat vis à vis des Avocats camerounais…
TRÊVE D’IGNORANCE
Comment peut on être aussi ignorant d’une situation et y développer des théories aussi savantes à ce sujet!
l’Avocat est un citoyen du monde qui peut plaider partout où le devoir l’appelle. Pourquoi les confrères exerçant dans les autres Barreaux seraient-ils disqualifiés à venir plaider le dossier Maurice KAMTO?
le Pr Kamto n’est-il pas libre de constituer autant de conseils qu’il désire?
Bien plus, Professeur de Droit, Spécialiste de plusieurs disciplines juridiques, Avocat de renom! Le Professeur a su créé au cours de sa riche carrière de professionnel du droit, un vaste réseau d’amitié, d’admiration et même de disciples juridiques.
Quoi de plus beau que de se voir défendre par son ami? Son ancien étudiant? Son confrère? Son collègue!!
Tout n’est pas que argent dans la vie et les camerounais doivent définitivement intégrer cette donnée. Il y a des valeurs et des principes qui dépassent les considérations pécuniaires.
Tout le monde ne s’accommode pas aussi facilement à l’injustice que nous semblons banaliser avec humour.
Le Pr. est un citoyen à la renommée universelle.
Lorsqu’il a défendu la Guinée équatoriale et bien d’autres États devant la Cij, ceux ci n’avaient ils pas d’avocats?
Je suis aujourd’hui heureux que des confrères à l’expérience riche s’associent à cette procédure qui depuis sa naissance n’est plus seulement camerounaise. Elle a traversé le seuil de nos frontières dès les premiers actes posés.
Que mes confrères s’associent à la procédure, je dis on n’est jamais trop nombreux pour sauver un innocent de la barbarie et de l’injuste.
Je ne crains pas que ces confrères étrangers nous fassent ombrages par leur entrée dans le dossier car la lumière n’éclaire pas la lumière, elle a vocation à éclairer les ténèbres. Et le Barreau du Cameroun n’a que de la lumière à donner dans cette affaire…
Bienvenus chers confrères.
#Henri_Kouokam
Membre du collectif pro bono