Le gouvernement camerounais en quête de partenaires pour le financement des projets routiers qui devraient relier les principales villes du pays a annoncé le site d’informations camerounais, Le Journal du Cameroun.com
Selon ce journal, de nombreux projets d’autoroute sommeillent dans les tiroirs du ministère des Travaux publics (Mintp). Ces routes sont pour la plupart, celles qui devraient rallier les principales villes du Cameroun. Il s’agit principalement des projets d’autoroute Edéa-Kribi, de l’autoroute Douala-Yaoundé-Bafoussam-Bamenda, de la deuxième phase de l’autoroute Douala-Yaoundé ; et de l’autoroute Douala-Limbe.
Dans le détail, c’est 92 km pour relier Edéa à Kribi. Il est également question de financements pour la réalisation de la phase II de l’autoroute Douala — Yaoundé, section Bipindi-Edéa-Douala longue de 170 km.
Le journal note que la première phase de ce projet concerne un linéaire d’une centaine de kilomètres entre Yaoundé et Lobo, dont les travaux sont en cours. Ils sont exécutés par l’entreprise chinoise China Highways Engineering Company.
À en croire nos confrères, le plus important de ces projets est celui qui doit relier Douala, Yaoundé, Bafoussam et Bamenda. D’un linéaire de 350 km, cette voie devrait se greffer à l’actuel projet d’autoroute Douala-Yaoundé, grâce à une intersection à Yingui, dans le département du Nkam. Pour tous ces projets, les études d’avant-projets et d’Avant-projet détaillé sont déjà disponibles au Mintp. Le gouvernement est en effet en quête de financements en Partenariat public-privé (PPP) pour la réalisation de ces infrastructures.
Il faut rappeler que pour l’heure, le Cameroun poursuit la construction de trois autoroutes : Douala-Yaoundé, Yaoundé-Nsimalen et Kribi-Lolabé.