Le président du parti politique UNIVERS s’est prononcé en ces termes ce dimanche 3 mars 2019 sur Vision 4, dans le cadre du programme Club d’Elite présenté par Ernest Obama.
Cela fait exactement 39 jours que Maurice Kamto a été arrêté avec ses alliés par les autorités de ce pays. Sa demande libération a été rejeté jeudi dernier par le TPI de Yaoundé. L’enseignant d’université estime le deuxième à l’issue de la dernière élection présidentielle mérite des égards et ne doit pas être humilié de la sorte. « Je suis gêné qu’un monsieur comme Maurice Kamto soit humilié de la sorte. Il porte 14% des aspirations des Camerounais. Peu importe la faute qu’il a commise, M. Maurice Kamto mérite des égards… nous sommes dans un contexte politique hautement marqué. En droit, il y a ce qu’on appelle l’opportunité de poursuites. Ce n’est pas toutes les infractions qu’on poursuit. Etait-il vraiment opportun de poursuivre le Pr Maurice Kamto au lendemain d’une élection présidentielle ? », a-t-il déclaré.
« Je continue à exprimer la honte que j’ai pour mon pays, le Cameroun. Heureusement que nous nous battons pour que demain, les choses changent ; pour que demain, quelqu’un qui pense comme moi arrive au pouvoir et libère l’opposition pour qu’elle s’exprime ; comment on gouverne sans appliquer les lois et les règlements de façon discriminatoire », s’est indigné Prosper Nkou Mvondo.
Cette sortie du capitaine du parti UNIVERS, vient encore mettre un terme à la polémique qui est née après la sortie de Cabral Libii qui a demandé qu’on libère les personnes arrêtées dans le cadre des manifestations dites pacifiques du MRC. Il convient de rappeler que le Porte-parole de Cabral Libii, Emile Bindzi, désormais militant du parti UNIVERS a déclaré toujours sur les antennes de Vision 4 et dans le même programme sus nommé que son parti se désolidarisait des propos de cabral Libii. Cette sortie a créé la polémique sur le brouillage d’alliance entre UNIVERS et 11 millions de citoyens. Ce qui a été démenti par le Pr Nkou Mvondo et Armand Okol de 11 millions de citoyen.