Interpellé à l’aéroport international de Douala alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour l’Allemagne, Joseph-Parfait Ngankam a été libéré ce dimanche 10 mars 2019 après un mois de détention à vue.
Joseph-Parfait Ngankam est libre. Arrêté à l’aéroport international de Douala par la police le lundi 18 février 2019 et déféré au Groupement spécial d’opérations (GSO) à Yaoundé, il a été libéré ce dimanche 10 mars 2019.
Cette nouvelle, a été annoncée ce dimanche par ses avocats : « Nous avons le privilège de vous informer que notre client, Monsieur Ngankam Joseph-Parfait, interpellé à l’aéroport international de Douala en soirée du 18 février 2019 relativement aux évènements de Berlin alors qu’il était en partance pour Berlin (Allemagne), a bénéficié en date du 08 mars courant, d’une cessation de recherche à la suite d’un classement sans suite de la procédure initiée contre lui par l’État du Cameroun. À l’heure où nous vous tenons ce communiqué, il a regagné son domicile de Berlin depuis environ deux heures de temps ». Peut-on lire dans le communiqué publié ce dimanche à 11 heures, et signé de Maitre Siewe Victor et Maitre Tchouaga Marie Louise.
Le Germano-Camerounais qui était venu passer des vacances avec épouse et enfants dans son pays natal peut donc recouvrer la liberté. D’après certaines sources proches de Joseph-Parfait Ngankam, il était soupçonné par les autorités camerounaises d’avoir participé au pillage de l’Ambassade du Cameroun en Allemagne le 26 janvier 2019. « Je vous dis tout de suite que c’est faux parce que Parfait n’est engagé dans aucun mouvement de contestation » avait formulé à cameroon-info.net, un proche de Joseph-Parfait Ngankam.
Pour rappel, Joseph-Parfait Ngankam est un ingénieur, diplômé de l’Université technique de Berlin. La cinquantaine sonnée, Joseph-Parfait Ngankam a fondé sa réputation en Europe, au travers de ses activités comme agent de joueurs et organisateur des tournois de football.