in

Chantier de la CAN : Le gouvernement ordonne le décaissement d’un milliard pour permettre à Prime Potomac de boucler les travaux à Garoua

chantier

En date du 11 mars 2019, le secrétaire général à la présidence de la république, Ferdinand Ngoh Ngoh a adressé à son homologue, le ministre du Tourisme et des Loisirs Bello Bouba Maigari, une correspondance relative à la régie financière exceptionnelle, devant servir à l’achèvement des chantiers hôteliers de la ville de Garoua.

chantier
Chantier de la CAN 2021 – DR

 « La présidence de la république a marqué son accord pour l’application de l’intégralité des mesures préconisées pour l’achèvement des travaux de gros œuvre, dont l’entreprise Prime Potomac à la charge. Notamment la mise en œuvre de la régie exceptionnelle pour les travaux restants ». Soit les sommes de « 826 775 190 FCFA pour le marché N00004/M/PR/MINMAP/2017 de l’hôtel 100 chambres. Et de 473 807 975 FCFA pour le marché N000008/M/PR/MINMAP/2017 de l’hôtel Bénoué ». Peut-on lire dans cette adresse.

En effet, dans sa parution du 13 mars 2019, le trihebdomadaire L’œil du Sahel révélait que « le 04 mars 2019, le ministère du Tourisme et des Loisirs, maitre d’ouvrage des chantiers hôteliers de Garoua à notifier par voie d’huissier à l’entreprise de Bencontent://media/external/file/67231Ben Modo sa carence ». Une source crédible contactée par le journal confiait alors que « cela signifie que le maitre d’ouvrage a constaté la défaillance de Prime Potomac à exécuter ledit marché. En conséquence le maire d’ouvrage a deux solutions : soit il résilie simplement le contrat et dans ce cas, une nouvelle attribution de gré à gré concurrentielle est faite sur le reste du marché à exécuter. Soit le marché est exécuté en régie, c’est-à-dire que l’état se substitue à Prime Potomac et un procès-verbal est alors dressé pour constater le niveau d’exécution des travaux ».

Pour approfondir :   Blériot Nyemeck à Ernest Obama : « Un enfant qui détruit la maison de son tuteur pour bâtir la sienne sera rattrapé par le vent de la justice »

Le ministère du Tourisme a opté pour la deuxième solution. Après avoir fait constater le niveau des travaux qui s’élevait selon le Mintoul à « 42 % pour l’hôtel de la Bénoué et de 32 % pour l’hôtel de 100 chambres », Bello Bouba a instruit la mise en œuvre d’une régie financière exceptionnelle basée dans les services du gouverneur. Privant ainsi Prime Potomac de la possibilité de disposer librement des financements alloués aux chantiers hôteliers de Garoua.

 En réponse, Ben Modo s’est insurgé contre cette décision par voie de communiqué, en arguant que l’arrêt des travaux est dû au non-paiement des avances de la trésorerie par le gouvernement camerounais. Des complaintes qui ne sont pas restées lettre morte, puisque ce lundi 11 mars 2019, le secrétariat général de la présidence a ordonné le décaissement de plus d’un milliard de FCFA, pour permettre à Prime Potomac de poursuivre les travaux.

Pour approfondir :   Le journaliste à « l’ancre pistolet », Raoul Christophe Mbia s’explique sur ses reportages incendiaires sur Rémy Ngono, Cabral Libii et Nourane Fotsing


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Capture lions indomptables

Distinction : Trois Camerounais en liste pour le titre de meilleur footballeur africain de l’histoire

Seidou Mbombo Njoya Fecafoot staff

Seidoun Mbombo Njoya à propos du match Cameroun vs Comores : « Une élimination serait une mauvaise affaire »